Le Kit de survie Cop 21. Deuxième volet : Où trouver les infos sur le climat ?

3 octobre 2015 / Aurélie Delmas (Reporterre)

La température mondiale se réchauffe, l’équilibre climatique vacille, les risques progressent. Comment parvient-on à de telles conclusions ? Qui les formule ? Où trouver rapidement les bonnes informations scientifiques ? Reporterre vous explique où trouver les bonnes informations sur le climat. Émilie Massemin, journaliste à Reporterre, vous explique en vidéo, et en moins de 2 minutes, comment elle déniche les bonnes infos. Et toutes les pistes dans notre PDF à télécharger.

Video : comprendre l’essentiel en 1’55’’

Émilie Massemin est journaliste à Reporterre, chargée notamment des questions climatiques. Elle explique comment aborder simplement les rapports du Giec, qui serviront de support aux négociations de la COP 21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 10 décembre.

Émilie Massemin de « Reporterre ».


Les principaux points à retenir concernant les sources d’informations sur le climat

- Le Groupement d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) est un organisme intergouvernemental qui a été créé en 1988. Ce n’est pas un organisme de recherche mais un lieu d’expertise destiné à synthétiser les travaux menés dans les laboratoires du monde entier. Le Giec a publié son cinquième rapport en 2014.

- En France, de nombreux organismes relaient et décryptent les rapports du Giec comme l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut de recherche en sciences de l’environnement Pierre-Simon Laplace…

- Les ONG mènent aussi un important travail de vulgarisation. Le Réseau action climat France s’attache depuis de longs mois à développer des outils pédagogiques en vue de la COP 21.

Télécharger la fiche Climat : où trouver les infos ? :

LES LIENS UTILES

- Le site du Giec (en anglais)
- Le résumé du rapport du Giec en français
- Le rapport sur le climat de la France au XXIe siècle
- Le site de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc)
- Le site du CNRS
- Le dossier du CNRS pour la COP 21
- Le Réseau action climat - France
- Le dossier pédagogique du Réseau action climat
- Sur Reporterre, le dossier Climat
- Et les autres volets du « Kit de survie Cop 21 »



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.

Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.

Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre

Vidéo : © Lucas Mascarello/Reporterre

Dessin : : © Red !/Reporterre

Maquette fiche téléchargeable : Léonore Schneiter



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

THEMATIQUE    Climat
19 juillet 2018
La médecine traditionnelle indienne, un vaste savoir des plantes
Reportage
18 juillet 2018
Dans le Lot, les résidus de la méthanisation polluent les sols
Tribune
19 juillet 2018
Face à l’effondrement, fondons des alliances terrestres
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP



Sur les mêmes thèmes       Climat





Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)