Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Le Kit de survie Cop 21. Deuxième volet : Où trouver les infos sur le climat ?

La température mondiale se réchauffe, l’équilibre climatique vacille, les risques progressent. Comment parvient-on à de telles conclusions ? Qui les formule ? Où trouver rapidement les bonnes informations scientifiques ? Reporterre vous explique où trouver les bonnes informations sur le climat. Émilie Massemin, journaliste à Reporterre, vous explique en vidéo, et en moins de 2 minutes, comment elle déniche les bonnes infos. Et toutes les pistes dans notre PDF à télécharger.

Video : comprendre l’essentiel en 1’55’’

Émilie Massemin est journaliste à Reporterre, chargée notamment des questions climatiques. Elle explique comment aborder simplement les rapports du Giec, qui serviront de support aux négociations de la COP 21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 10 décembre.

Émilie Massemin de « Reporterre ».


Les principaux points à retenir concernant les sources d’informations sur le climat

-  Le Groupement d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) est un organisme intergouvernemental qui a été créé en 1988. Ce n’est pas un organisme de recherche mais un lieu d’expertise destiné à synthétiser les travaux menés dans les laboratoires du monde entier. Le Giec a publié son cinquième rapport en 2014.

-  En France, de nombreux organismes relaient et décryptent les rapports du Giec comme l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut de recherche en sciences de l’environnement Pierre-Simon Laplace…

-  Les ONG mènent aussi un important travail de vulgarisation. Le Réseau action climat France s’attache depuis de longs mois à développer des outils pédagogiques en vue de la COP 21.

Télécharger la fiche Climat : où trouver les infos ? :

LES LIENS UTILES

-  Le site du Giec (en anglais)
-  Le résumé du rapport du Giec en français
-  Le rapport sur le climat de la France au XXIe siècle
-  Le site de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc)
-  Le site du CNRS
-  Le dossier du CNRS pour la COP 21
-  Le Réseau action climat - France
-  Le dossier pédagogique du Réseau action climat
-  Sur Reporterre, le dossier Climat
-  Et les autres volets du « Kit de survie Cop 21 »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende