Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets

Le Syctom valide une nouvelle étape de l’incinérateur d’Ivry

Jeudi 25 janvier au matin, les élus du Syctom ont fait un pas de plus vers la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13 (Val-de-Marne), en validant la première tranche conditionnelle du marché public attribué au groupement IP13 emmené par Suez et Vinci.

Le Collectif 3R, Zero Waste France et l’ensemble des associations et collectifs mobilisés contre ce projet regrettent que ce vote ait eu lieu sans que le plan alternatif proposé (planbom.org) ait été examiné, malgré les demandes de nombreux citoyens et élus.

Les associations rappellent l’ampleur inégalée du projet (coût total de deux milliards d’euros, le montant précis de la tranche votée ce jour n’ayant pas été communiqué) et son incompatibilité avec la politique zéro déchet pourtant affichée par la Ville de Paris et d’autres collectivités membres du Syctom. Des mesures pourtant essentielles pour rattraper le retard pris sur le tri sélectif, et appliquer de la Loi de transition énergétique (notamment la mise en place du tri des biodéchets), qui rendraient inutiles la reconstruction de l’usine.

Suite à ce vote, le Syctom devrait engager très prochainement les procédures d’obtention du permis de construire, puis de l’autorisation d’exploiter l’installation. Le Collectif 3R et Zero Waste France font d’ores et déjà savoir qu’elles se mobiliseront pendant l’enquête publique, et étudieront les possibilités de recours juridiques.

-  Source : courriel de Zero Waste France

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende