Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Pédagogie Éducation

Le jardinage enseigné aux enfants par le professeur Thym et Lilidou la tomate

  • Présentation du livre par son éditeur :

Professeur Thym habite dans un village paisible où tout le monde vit en harmonie grâce à la culture associée. Un jour, Lilidou, une jolie petite tomate bien malade, vient lui demander son aide pour guérir et le professeur lui apprendra toutes les astuces pour être heureux dans un potager en bonne santé.

Cette histoire, dont les légumes sont les héros, a un but éducatif : il s’agit d’apprendre aux enfants (et à leurs parents !) à cultiver un potager sans l’aide des pesticides. Professeur Thym, personnage principal de ce récit, explique de manière ludique comment obtenir les meilleurs légumes, les plus beaux et surtout les plus savoureux. Une belle histoire pour les enfants à partir de 6, 7 ans, sur l’environnement et plus spécifiquement sur la culture associée !

L’autrice : Marie Aubin
Ancienne journaliste, Marie Aubin se passionne pour le monde végétal. En quelques années, elle s’est investie dans le monde des potagers urbains notamment à Courbevoie, où elle réside, une ville dense abritant les plus hautes tours de France et pourtant ça pousse… Elle est convaincue que la façon dont les hommes s’occupent de la nature doit évoluer — la culture associée est un des exemples — et que les enfants doivent en être les acteurs et ce, dès leur plus jeune âge.

L’illustrateur : Jean-Luc Pion
Dessinateur, peintre, concepteur et créateur de fresques et de décors, le passage au récit illustré n’était qu’une question d’opportunité, comme la rencontre avec des auteurs à l’imagination fertile et généreuse. Ces livres pour enfants, autant que pour adultes, sont le résultat de véritables rencontres, fusionnant l’écrit et l’illustration, deux univers artistiques, qui n’en font désormais plus qu’un.


  • Lilidou au restaurant, par Marie Aubin et Jean-Luc Pion, éditions Chamamuse, 32 p., 13,5 €.

Source : éditions Chamamuse

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende