Le monde des nanomatériaux s’élabore en cachette

21 avril 2016 / Sarah Lefèvre et Félix Blondel

C’est le monde de l’infiniment petit, de l’invisible à l’œil. Les nanomatériaux sont partout, portés dans l’ombre par les industriels soutenus par les États. Mais les conséquences environnementales et sanitaires de ces particules plus que fines ne sont pas considérées. Premier volet, en bande dessinée, de la série d’enquêtes qu’ouvre Reporterre.


Notes :

(1) Rapport de l’OCDE (fevrier 2016)

(2) Recommandations de l’Anses (avril 2014)



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.

Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.

Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation

Source : Sarah Lefèvre pour Reporterre

Dessins : © Félix Blondel/Reporterre

DOSSIER    Nanotechnologies

20 octobre 2018
La punaise, le vélo et le changement climatique
Chronique
26 septembre 2018
GCO : au nom de « l’ordre public », le tribunal administratif autorise les travaux
Info
19 octobre 2018
Pain décroissant, livres et café épicerie, une recette de coopération conviviale
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Nanotechnologies