Le phare qui annonce aux voitures qu’un vélo arrive

Durée de lecture : 1 minute

27 mai 2014 / Elisabeth Schneiter (Reporterre)



Ceux qui font du vélo savent comme l’on peut se sentir vulnérable face à la marée des voitures occupant la route. Afin rendre les cyclistes plus visibles et éviter les accidents, un phare projetant à plusieurs mètres l’image d’un vélo pour avertir les automobilistes vient d’être inventé.


« Ce qui est important, c’est d’être vu à temps », explique Émilie Brooke, qui a conçu ce phare innovant. Son phare Blaze émet la projection laser verte d’un vélo à quelques mètres devant la roue, annonçant efficacement aux chauffeurs la présence d’un cycliste.

Pour les cyclistes, l’endroit le plus dangereux sur la route est juste derrière un véhicule allant dans la même direction. Quand une voiture ou un camion fait un virage à droite, un cycliste n’est pas assez éloigné pour être vu dans le rétroviseur, et pas assez loin devant pour être repéré à partir du pare-brise. Le cycliste est invisible, sauf si les conducteurs pensent à regarder derrière eux.

Un autre endroit dangereux, c’est les sorties de rue latérale, où les conducteurs ont tendance à regarder vers le milieu de la voie, mais pas le long du trottoir où se trouvent les cyclistes. Et les piétons qui écoutent en traversant pour entendre le bruit des voitures, sont souvent surpris par les cyclistes.

Avec une lumière verte en forme de vélo pour les prévenir, conducteurs et piétons seront moins susceptibles d’avancer et de provoquer un accident.





Source et photos : Fast Co.exist. Adapté par Elisabeth Schneiter pour Reporterre

Lire aussi : Le vélo est l’arme tranquille de la révolution écologique

DOSSIER    Transports

12 octobre 2020
Les voitures SUV roulent à contresens de l’histoire
Enquête
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
23 octobre 2020
Au procès des décrocheurs de portraits, on plaide le « désespoir » climatique
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Transports





Du même auteur       Elisabeth Schneiter (Reporterre)