Le roi des Maoris veut que baleines et humains aient les mêmes droits
Kiingi Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII a appelé à ce que les cétacés se voient notamment reconnus le droit à vivre dans un environnement sain. - Pxhere
Kiingi Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII a appelé à ce que les cétacés se voient notamment reconnus le droit à vivre dans un environnement sain. - Pxhere
Durée de lecture : 1 minute
Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande a plaidé, le jeudi 28 mars, pour que les baleines bénéficient de droits juridiques semblables à ceux des êtres humains.
Kiingi Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII a appelé à ce que les cétacés se voient notamment reconnaître le droit à vivre dans un environnement sain, afin de permettre une restauration de leurs effectifs. « Nous ne pouvons plus fermer les yeux », a déclaré le roi Tuheitia. « Les baleines jouent un rôle vital pour la santé de l’ensemble de notre écosystème océanique. Leur déclin perturbe l’équilibre délicat qui soutient toute vie dans Te Moana [la mer] ».
« Nous ne pouvons plus fermer les yeux »
En 2017, le pays avait doté d’une personnalité juridique le mont Taranaki et le fleuve Whanganui, considérés par les Maoris — peuple polynésien autochtone représentant 17 % de la population néo-zélandaise — comme leurs ancêtres et qui revêtent pour eux une importance spirituelle particulière. Ce statut a, depuis, été utilisé pour ralentir ou annuler plusieurs projets.