Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

Le tourisme émet 8 % des gaz à effet de serre, selon une étude

Une étude dirigée par un chercheur australien et publiée le 7 mai 2018 dans la revue Nature Climate Change évalue à 8 % la part de l’impact du tourisme dans la production de gaz à effet de serre (GES) par les activités humaines.

Leur estimation, issue d’une compilation de données sur les flux touristiques entre 160 pays de 2009 à 2013, tient compte non seulement des émissions directement liées aux transports, mais aussi de celles liées à la consommation des touristes (en termes de restauration et d’hôtellerie notamment). Les émissions de GES induites par le tourisme seraient ainsi passées de 3,9 milliards en 2009 à 4,5 milliards en 2013.

En outre, les auteurs indiquent que la plus grande source de rejets de carbone provient davantage des trajets intérieurs qu’internationaux et que ce sont les pays à hauts revenus qui pollueraient le plus à cause du tourisme.

Selon les chercheurs, la situation devrait encore empirer : « L’augmentation rapide de la demande touristique, estimée à 4% par an, dépasse effectivement la décarbonation de la technologie liée au tourisme ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende