Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefGrands projets inutiles

Le tribunal suspend les travaux de la déviation de Beynac, en Dordogne

On a appris ce mardi 9 avril au matin que le tribunal administratif de Bordeaux suspendait les travaux du contournement de Beynac (Dordogne).

Ce projet consiste en une route de 3,5 km avec deux ponts qui enjambent la Dordogne, un tunnel sous une voie ferrée, un nouveau rond-point d’un côté et un nouveau carrefour de l’autre. Les opposants estiment que cela détruirait le paysage et l’écosystème d’une vallée magnifique, expliquaient-ils à Reporterre en novembre dernier.

Le tribunal a été saisi par les associations d’opposants Sepanso et Sauvons la vallée Dordogne. En plus de l’arrêt des travaux, le tribunal ordonne également de « procéder à la démolition des éléments de construction déjà réalisés et à la remise en état des lieux ». L’État et le département, porteur du projet, devront aussi payer 1.200 euros solidairement aux associations d’opposants.

Le Conseil départemental de la Dordogne, porteur du projet, devrait très certainement faire appel. C’est en tout cas un nouveau coup dur pour le département, après que le Conseil d’État a demandé la suspension du chantier, en décembre 2018.

  • Source : Sud Ouest et Reporterre
  • Photo : Le château de Beynac. © François Canar/Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende