Les Etats-Unis offrent vingt mille dollars aux meilleurs propagandistes du TAFTA

Durée de lecture : 2 minutes
Monde Traités de libre-échangeC’est beau comme la démocratie transatlantique : l’ambassade des Etats-Unis lance un appel d’offres à idées contre l’opposition au TAFTA.
Vous cherchez un petit boulot pour faire face aux temps difficiles ? Devenez propagandiste du projet de Traité transatlantique, alias TAFTA ou TTPIP. L’ambassade des Etats-Unis à Berlin - capitale d’un pays où la contestation contre ce traité négocié en catimini entre la Commission européenne et les Etats-Unis est la plus vive -, l’ambassade, donc, propose jusqu’à vingt mille dollars pour développer des arguments permettant de contrer l’opposition au TAFTA.
L’affaire est parti d’un tweet de l’ambassade américaine à Berlin, début juin, mis en lumière par le Washington Post :

“Du bist für #TTIP und ärgerst dich über negative Berichterstattung ? Sende deine Idee an @usbotschaft ! http://bit.do/T-TIP« . Traduction : »Tu es favorable au TTIP et en colère par les attaques qu’il subit ? Envoie tes idées et nous soutiendrons".
On suit le lien indiqué, http://bit.do/T-TIP, qui conduit à un document, qui affiche le document d’appel d’offres d’idées pour faire connaître les « faits » sur le TAFTA.
- Document à télécharger :
« Le T-TIP sera un bon accord pour les Européens et les Américains (…). Son premier objectif est de permettre de nouvelles opportunités pour le commerce transatlantique et de créer un environnement qui encourage l’innovation, qui générera la croissance économique et des emplois des deux côtés de l’Atlantique », etc.
On est donc invité à proposer des idées pour bien exposer « les faits autour du TTIP » et « les bénéfices » qu’il va procurer. De 5 000 € à 20 000 € sont proposés aux associations, universitaires et cabinets qui sauront proposer des « idées innovantes » telles que de courts documentaires, des sites web, des tournées de conférences avec experts renommés (« incluant per diem et honoraires », etc.