Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands Projets inutiles

Les élus de Gonesse ouvrent la voie à EuropaCity

Lundi 25 septembre, au cours d’un conseil municipal chahuté, les élus de Gonesse (Val d’Oise) ont adapté la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ouvrant ainsi la voie au projet EuropaCity.

La révision du PLU prévoit en effet la création d’une zone d’aménagement concerté de 300 ha, sur les terres agricoles du triangle de Gonesse. C’est sur ce site que doit être construit le grand centre commercial.

Les opposants au projet, regroupés au sein du Collectif pour le triangle de Gonesse, ont tenté de faire entendre leur voix lors du conseil municipal, placé sous surveillance policière. Ils ont été expulsés par les forces de l’ordre.

Le commissaire enquêteur avait émis un avis défavorable sur ce PLU, mais la mairie de Gonesse a expliqué au quotidien Le Parisien qu’elle assumait « un équilibre entre création d’espaces verts, préservation des terres agricoles et développement du territoire : métro, équipements loisirs et culture, activités économiques ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende