Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté en 2019

Le Global Carbon Project (GCP) a dévoilé, ce mercredi 4 décembre, son analyse annuelle des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) fossile. Cette étude paraît dans les revues Nature Climate Change, Environmental Research Letters et Earth System Science Data.

Résultat : les émissions mondiales de CO2, un gaz à effet de serre, devraient augmenter de 0,6% en 2019. Le GCP observe une baisse de l’utilisation mondiale de charbon, mais aussi une croissance de l’utilisation du gaz naturel et du pétrole. L’utilisation de gaz naturel est d’ailleurs le principal facteur qui explique la croissance des émissions de CO2 depuis 2012.

En 2019, le GCP estime que les émissions américaines ont diminué de -1,7 %. Cette diminution s’explique par une réduction de 11 % des émissions résultant de l’utilisation du charbon auquel s’est substitué du gaz, de l’énergie éolienne et solaire. Les émissions de CO2 dans l’UE28 ont baissé de -1,7%.

En 2019, les émissions de CO2 de la Chine devraient encore augmenter de + 2,6%. Mais elles auraient pu augmenter encore plus sans une croissance économique plus faible qui a réduit la demande d’électricité à partir de charbon. Les émissions de CO2 indiennes croîtraient, quant à elles, de +1,8%. La croissance de l’utilisation du charbon y a été tempérée par une importante mousson et une production hydroélectrique record.

Les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile (combustibles fossiles, industrie et ciment) ont augmenté de plus de 3% par an dans les années 2000. Puis leur croissance s’était ralentie depuis 2010 pour s’établir à en moyenne 0,9% par an. Entre 2014 et 2016, les émissions n’avaient que légèrement augmenté. Ensuite elles sont reparties à la hausse en 2017 (1,5%) et en 2018 (2,1%). Une légère croissance est à nouveau attendue en 2019 (0,6%).

Cette croissance continue des émissions entraîne une augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Or, les gaz à effet de serre, de plus en plus concentrés, retiennent trop de chaleur et la température terrestre monte. C’est le principal moteur du changement climatique depuis la fin du XIXe siècle.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende