Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Les fortes chaleurs de cet été liées au changement climatique

Les fortes chaleurs de l’été 2017 en Europe ont bien un lien avec le changement climatique. C’est ce que démontre une étude rendue publique ce mercredi 27 septembre par l’ONG Climate Central. Elle met en évidence et évalue l’influence du changement climatique dans les températures record enregistrées cet été dans la zone euro-méditerranéenne, et notamment dans la canicule dénommée “Lucifer”.

Cette étude, menée dans le cadre du projet “Worldwide Weather Attribution”, estime que le changement climatique a d’ores et déjà multiplié par 10, au moins, la probabilité d’un été aussi chaud que celui de 2017 dans la région (sur la base de la température maximale moyenne de juin à août) : “Dans de nombreuses villes du sud de l’Europe, la probabilité d’avoir une vague de chaleur aussi importante que celle de l’été passé est désormais de 10 % chaque année”, alors qu’ “au début du 20e siècle, un été aussi chaud était extrêmement rare”.

Selon les simulations conduites par ces scientifiques, un tel niveau de chaleur en été deviendra habituel dans les années 2050 si la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère continue d’augmenter.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende