Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Les grandes banques ont financé les fossiles pour 1.900 milliards de dollars depuis 2015

Un rapport publié le 20 mars par Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Sierra Club et Honor the Earth, et approuvé par plus de 160 organisations internationales, révèle que 33 grandes banques ont financé des entreprises extractives pour un montant de 1.900 milliard de dollars, depuis l’adoption de l’accord de Paris sur le climat à la fin de l’année 2015. Le montant du financement a même augmenté ces deux dernières années.

Sur ce total de 1.900 milliard de dollars, 600 milliards de dollars sont allés à 100 entreprises qui développent agressivement les combustibles fossiles, en contradiction avec les engagement de la COP21 et le récent rapport spécial du GIEC sur le réchauffement de la planète : ce rapport soulignait pourtant la nécessité cruciale d’une élimination rapide des combustibles fossiles et estimait à 2,4 milliards de dollars par an jusqu’en 2035, les besoins en investissements nécessaires au niveau mondial dans les énergies propres.

Le rapport analyse également les résultats inacceptables des banques en matière de droits humains, en particulier du respect des droits autochtones, des impacts des projets extractifs et du changement climatique qui en résulte.

Les études de cas détaillées dans le rapport, comme l’opposition aux oléoducs et aux sables bitumineux en Amérique du Nord, ou à l’entreprise d’électricité allemande RWE mine de charbon à base de lignite qui détruit la forêt de Hambach vieille de 12 000 ans, soulignent l’absence de politiques efficaces des banques en matière d’énergie et de droits humains.

Source : E.S. avec Rainforest action network

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende