Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Les inondations vont se multiplier en Europe, selon une étude

Les inondations telles que celles que connaît la France depuis quelques jours risquent de se multiplier en Europe en raison du réchauffement climatique, même si celui-ci était limité à 1,5°C, selon une étude publiée lundi 29 janvier.

Les auteurs de cette étude publiée par la revue Climate ont passé en revue trois scénarios, allant de +1,5°C à +3°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Dans le scénario le plus optimiste, les dommages causés par les débordements de cours d’eau en Europe vont plus que doubler, à environ 15 milliards d’euros par an, selon les chercheurs. Et le nombre de personnes affectées par les inondations augmenterait de 86 %, soit environ 650.000 personnes par an. Mais en cas de hausse des températures de 3°C, les dommages monteraient de 145 % à environ 17 milliards d’euros par an, et 780.000 personnes seraient touchées (+123 %).

Les inondations, dont les impacts sont aggravés par l’urbanisation, font déjà partie des catastrophes naturelles les plus coûteuses en Europe. Des projections précises du rythme du changement climatique sont cruciales en terme de prévention des risques. « Ce travail confirme que les impacts du changement climatique sur le risque inondation en Europe sont étendus et importants », ont commenté les auteurs de l’étude, à laquelle était associé le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende