Durée de lecture : 3 minutes
13 octobre 2020 / Louis Witter et Laury-Anne Cholez (Reporterre)Les militants d’Extinction Rebellion ont organisé ce mardi 13 octobre une série d’actions à Paris. L’objectif : occuper un lieu central dans la capitale — le ministère de la Transition écologique — et faire une marche lente pour dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique et l’extinction de la biodiversité.
« Remettre le monde à l’endroit. » C’est le mantra de la nouvelle action d’Extinction Rebellion qui occupait depuis ce mardi 13 octobre 11 h l’esplanade devant le Ministère de la transition écologique, à Paris (6e). Ils espéraient tenir une occupation pendant trois jours. Reporterre a suivi leur action en direct.
« Voilà bientôt trente ans qu’ils ratifient les uns après les autres des traités attestant de leur conscience de la menace existentielle qui pèsent sur l’humanité. Cependant, ils continuent sciemment et délibérément de promouvoir et soutenir le culte d’une croissance infinie de ce qui nous détruit ! Vous êtes complices et auteurs de ce qui est en passe de devenir le plus grand crime contre l’humanité. »
(...)
« Il est urgent d’opérer un changement radical à la mesure de ce qui est nécessaire : nous devons atteindre la neutralité carbone en 2025 et arrêter immédiatement la destruction des écosystèmes. »
(...)
« La moindre des choses aurait été d’appliquer immédiatement les propositions issue de la Convention citoyenne pour le climat. »
(...)
« Nous ne sommes pas les extrémistes, les extrémistes sont ceux qui défendent contre les faits scientifiques, le culte d’une croissance infinie. »
(...)
« Nous appelons à la création d’assemblées citoyennes chargées de décider
des mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs garants de la survie de l’humanité. Nous appelons à des assemblées populaires sur tout le territoire pour construire un autre avenir. L’échec criminel de nos dirigeants nous l’a fait comprendre, l’avenir sera démocratique ou ne sera pas. Mais parce que chaque seconde compte, nous appelons les citoyens à agir maintenant ! »
📣 La Marche Lente vient de commencer !
Aujourd'hui les marcheur-euse-s démarrent sous l'Arche de la Défense à #Paris pour rappeler l'urgence de changer de rythme face aux crises à venir.#RebellionMaintenant #ExtinctionRebellionhttps://t.co/Z39sCzfVFB— Extinction Rebellion France 🐝🌺 (@xrFrance) October 13, 2020
Source : Louis Witter et Laury-Anne Cholez pour Reporterre
Photos : © Louis Witter/Reporterre