Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Pollutions

Les salariés d’ArcelorMittal surexposés à des polluants cancérigènes

Pendant plusieurs mois au moins, les travailleurs de l’usine d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont été exposés à des émanations de benzène bien supérieures aux normes en vigueur. C’est le journal en ligne Marsactu qui l’a révélé lundi 28 janvier, ayant pu se procurer une lettre de l’inspectrice du travail écrite à l’issue de sa visite.

L’inspectrice s’est rendue plus précisément dans la cokerie de l’usine en octobre 2018. Son constat a abouti à une « mise en demeure de remédier à la situation dangereuse résultant de l’exposition au benzo(a)pyrène, substance classifiée cancérogène, mutagène et toxique ».

La concentration de benzo(a)pyrène constatée par la fonctionnaire est comprise entre 340 % et 3.200 % de la valeur limite, c’est-à-dire est 3 à 32 fois supérieure au seuil d’exposition professionnelle, selon des mesures effectuées par des organismes accrédités (Leces et l’Apave). Par ailleurs, elle note que les salariés travaillent dans des cabines non hermétiques, et ne reçoivent pas de consignes particulières afin de se protéger des émanations, et que les cabines n’ont pas un système de ventilation adapté.

ArcelorMittal a lui affirmé à Mediapart que « les meilleurs équipements de protection disponibles sur le marché (masques ventilés) sont mis à disposition de tous les travailleurs de cette zone et l’ensemble des intervenants fait l’objet d’un suivi afin d’assurer l’efficacité de l’ensemble de ces mesures de prévention ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende