Lors de sa conférence de presse de jeudi 24 avril, Emmanuel Macron président a annoncé la mise en place d’une convention citoyenne et d’un Conseil de défense écologique.
Fin novembre, au tout début de la crise des Gilets jaunes et de la fronde contre la taxe carbone, Macron avait déjà annoncé un Haut conseil pour le climat.
Problème, comme l’a trouvé Le Parisien, parmi les 387 commissions et instances délibératives recensées dans les annexes du projet de loi de finances pour 2019, on constate qu’il existe déjà… une bonne soixantaine de comités chargés de la transition écologique ! Certains sont très spécialisés, comme le Conseil national des déchets, le Conseil national de l’air ou la Commission des téléphériques. Mais d’autres instances sont plus généralistes, comme le Comité d’experts de la transition écologique, le Conseil économique du développement durable, et surtout le Conseil national de la transition écologique.
Comme on aime bien, à Reporterre, aller aux sources, on vous livre la liste complète des comités et conseils. On en a compté 61 rattachés au ministre de la Transition écologique :
Liste des commissions rattachées au Premier ministre ou au ministre-2019
Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.