Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Politique

M. Macron et l’écologie : il a créé une 62e Commission

Lors de sa conférence de presse de jeudi 24 avril, Emmanuel Macron président a annoncé la mise en place d’une convention citoyenne et d’un Conseil de défense écologique.

Fin novembre, au tout début de la crise des Gilets jaunes et de la fronde contre la taxe carbone, Macron avait déjà annoncé un Haut conseil pour le climat.

Problème, comme l’a trouvé Le Parisien, parmi les 387 commissions et instances délibératives recensées dans les annexes du projet de loi de finances pour 2019, on constate qu’il existe déjà… une bonne soixantaine de comités chargés de la transition écologique ! Certains sont très spécialisés, comme le Conseil national des déchets, le Conseil national de l’air ou la Commission des téléphériques. Mais d’autres instances sont plus généralistes, comme le Comité d’experts de la transition écologique, le Conseil économique du développement durable, et surtout le Conseil national de la transition écologique.

Comme on aime bien, à Reporterre, aller aux sources, on vous livre la liste complète des comités et conseils. On en a compté 61 rattachés au ministre de la Transition écologique :

Liste des commissions rattachées au Premier ministre ou au ministre-2019

Sources :
. Le Parisien
. Annexe au projet de loi de Finances 2019

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende