Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Nature

Nature

La sixième crise d’extinction des espèces, c’est maintenant

Une étude scientifique confirme l’état alarmant de la biodiversité : la vie sur Terre connait la sixième crise d’extinction massive de son histoire. La biodiversité observable aujourd’hui sur la planète Terre est le résultat de 3,5 milliards d’années (...)

29 juillet 2014

Tribune — Nature

Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

À l’heure où la prédation de l’homme sur son environnement n’a jamais été aussi intense, un mouvement mondial est lancé pour que le crime d’écocide soit reconnu au niveau du droit international comme un crime contre la paix. Un moyen juridique (...)

28 juillet 2014

Nature

Encore des pâquerettes mutantes...

Suite à l’article qui révélait le mystère des pâquerettes carrées, un lecteur de Vendée nous a envoyé des photos de fleurs pareillement déformées. Produits phytosanitaires ? Gènes de plantes transgéniques ? Les questions restent ouvertes, mais l’effarement (...)

21 juillet 2014

Nature

Quand la permaculture crée des jardins-forêts comestibles...

Et si, en dehors des forêts traditionnelles, il restait de la place pour d’autres, où les questions de gestion se poseraient bien différemment : des espaces qui pourraient s’appeler des “forêts comestibles” ? Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ? Un mélange (...)

15 juillet 2014

Tribune — Nature

Le mystère des pâquerettes carrées

Quand on découvre dans son jardin des pâquerettes aux formes bizarroïdes, on se pose des questions. Et notamment de savoir si les produits phytosanitaires utilisés à côté n’y sont pas pour quelque chose. Ou si les gènes de plantes transgéniques auraient (...)

11 juillet 2014

Nature

Comment l’agriculture sur toit réintroduit-elle la biodiversité en ville ?

Nicolas Bel est enseignant-chercheur et initiateur de projet Topager qui vise à l’installation de potagers sur les toits des immeubles en ville.

7 juillet 2014

Tribune — Nature

On confond protection de la nature et protection des chasseurs

Par une curieuse dérive, la protection de la nature est devenue celle de la chasse - au point de bailler des espaces publics aux chasseurs de tout poil, comme en Camargue. C’est une banalité à dire : le fonctionnement de l’Etat français est davantage (...)

27 juin 2014

Enquête — Nature

Forêts tropicales : l’échec complet de la politique européenne pour enrayer le trafic

Depuis dix ans, l’Europe dépense des centaines de millions d’euros dans un plan censé mettre fin à l’exploitation illégale des forêts tropicales. Avec un résultat nul : les coupes illégales continuent plus que jamais. Mais l’argent européen irrigue… (...)

25 juin 2014

Tribune — Nature

Nos forêts sont en danger, protégeons-les !

Dans les Cévennes, un collectif s’est créé pour préserver les ressources forestières qui font de plus en plus souvent l’objet d’une approche productiviste et industrielle, où les investissements financiers prennent le pas sur les protections (...)

20 juin 2014

Nature

L’homme qui écoute la montagne

Depuis le début des années 2000, sur diverses radios libres, l’émission H-1000 invite à une excursion sonore en montagne. Rencontre avec Patrick Avakian, le créateur de ce programme hors normes. - Toulouse (correspondance) Une petite zone (...)

17 juin 2014

Enquête — Nature

En forêt d’Amazonie, l’équivalent de deux mille terrains de football disparaît chaque jour

Après un répit pendant la présidence de Lula, la pression a recommencé à s’exercer sur la forêt amazonienne : elle recule à nouveau fortement. C’est l’information qu’est venue rappeler aux Européens le cacique Raoni et son successeur Megaron. Si les terres (...)

13 juin 2014

Nature

Au Guatemala, une compagnie pétrolière franco-britannique détruit une région naturelle protégée

Dans la région du Péten, au nord du Guatemala, la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco exploite des puits de pétrole dans une zone protégée et reconnue pour la richesse de sa biodiversité. Une activité qui menace aussi les populations rurales (...)

30 mai 2014

Nature

Dans le Tarn, un bureau d’étude coopératif réinvente la gestion des zones humides

Dans le Tarn, depuis maintenant quinze ans, un naturaliste et ses associés cherchent à mettre en œuvre une autre manière de gérer les zones humides, en permanence menacées par des projets d’aménagement comme celui du barrage du Testet. - Toulouse, (...)

24 mai 2014

Entretien — Nature

Pierre Rabhi : « L’écologie interroge notre regard sur la vie »

Dans un entretien avec Reporterre, au moment où il lance la « révolution des colibris », Pierre Rabhi souligne la dimension humaniste de l’écologie. En ce début 2013, il est encore temps de tirer un bilan de l’année précédente. Que retenez-vous des (...)

20 avril 2014

Entretien — Nature

Gilles Clément : « Jardiner, c’est résister »

Depuis plus de quarante ans, Gilles Clément pense le paysage. Il aime avoir les mains dans la terre et travailler avec le vivant. Dans la Creuse, où il vit, à Versailles, où il enseigne, et partout ailleurs, puisque la planète est un jardin. Il porte (...)

20 avril 2014

Tribune — Nature

Il reste treize jours pour sauver la forêt française !

A partir du 8 avril 2014, les sénateurs examineront le projet de loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt (LAAF). Nos forêts ne seront bientôt plus qu’un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi actuellement discuté au Parlement. Nous, (...)

25 mars 2014

Nature

Le mystère des étoiles de Fukushima

Une mortalité massive des étoiles de mer, de la Californie à l’Alaska. Voilà le dernier mystère de la côte ouest des Amériques, depuis Fukushima. On y trouve habituellement des débris venus de l’Asie, portés par le courant trans-pacifique. Ceux du tsunami (...)

25 mars 2014

Animaux

Pour sauver les espèces à Notre-Dame-des-Landes, les citoyens doivent faire entendre leur voix

« Dans le cadre du futur aéroport du grand Ouest et de sa desserte routière », selon la préfecture, les citoyens sont invités à consulter les dossiers de demande de dérogation pour les espèces protégées. Mais ces dossiers comptent plus de 2 000 pages et ne (...)

22 octobre 2013

Nature

Les séismes seront de plus en plus fréquents en Europe

L’Europe pourrait être frappé à l’avenir par des séismes sans précédent, démontre une étude scientifique pan-européenne. Il faut en tenir compte pour la gestion d’installations sensibles comme les centrales nucléaires. Share. Seismic Hazard Harmonization (...)

21 septembre 2013

Nature

Dans les océans, les méduses pourraient supplanter les poissons

"Les méduses sont de plus en plus présentes dans les océans, ce qui conduit certains experts à parler d’un ’changement global de régime, d’un océan de poissons à un océan de méduses’, dans lequel les méduses supplanteraient les poissons. La forte (...)

30 mai 2013