Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

En bref — Climat

Nouveau week-end de mobilisation pour le climat

Les samedi et dimanche 26 et 27 janvier, 106 rassemblements pour le climat se tiendront dans l’Hexagone et dans les Dom-Tom. Des marches, des chaînes humaines, des agoras... Suite à l’engouement suscité par les marches du 8 septembre, 13 octobre et du 8 décembre 2018, le mouvement combine différents modes d’action, sous l’impulsion des collectifs citoyens et des association environnementales et climatiques (Alternatiba, ANV-Cop21, Les Amis de la Terre...). « Il est crucial que les citoyens se saisissent de la cause climatique », dit Stéphane Dierick du collectif citoyen pour le climat.

À Paris, ce dimanche 27 janvier, la mobilisation prendra la forme d’une grande agora sur la Place de la République. De 14h à 17h, des débats seront organisés autour des cinq thèmes suivants : "fin du monde / fin du mois", "le grand débat", "désobéir pour le climat", "mobilisation étudiante", "changer sa ville". « Nous réfléchirons notamment comment imposer la notion de justice climatique dans l’espace public », explique Elodie Noce, porte-parole d’Alternatiba Paris. En parallèle, un espace sera consacré aux enfants et une scène dédiée aux prises de paroles, puis à un concert orchestral.

Ce week-end de manifestations constitue une amorce à la grève mondiale pour le climat du 15 mars et à une grande journée de mobilisation prévue le lendemain. La jeune militante suédoise Greta Thunberg a, en effet, lancé un appel à la jeunesse mondiale pour l’inciter à réclamer des actions concrètes contre le changement climatique.

Source : Samuel Reffé pour Reporterre
Photo : Alexandre-Reza Kokabi

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende