Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Ozone, température : septembre 2020, le mois de tous les tristes records

Les scientifiques du service météorologique européen Copernicus ont révélé, mercredi 7 octobre, que le mois de septembre 2020 a été plus chaud de 0,05°C que le mois de septembre 2019 au niveau mondial. Le mois de septembre 2019 était auparavant le plus chaud jamais enregistré, ce qui fait du mois de septembre 2020 le plus chaud au monde jusqu’à présent.

En parallèle, les températures dans l’Arctique sibérien continuent d’être bien au-dessus de la moyenne et la glace de mer arctique est à son deuxième niveau le plus bas depuis le début des enregistrements par satellite.

En Europe, les températures moyennes de septembre ont également atteint un niveau record, soit environ 0,2 °C de plus que le mois de septembre le plus chaud de 2018. Une grande partie du continent a connu des températures supérieures à la moyenne de septembre, en particulier l’Europe du sud-est.

Globalement, l’année 2020 est plus chaude que 2019 pour la même période ; selon les experts, en fonction de certains phénomènes climatiques tels que La Niña, 2020 pourrait devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Le trou dans la couche d’ozone a atteint sa taille maximale

Par ailleurs, les scientifiques du service Copernicus ont confirmé que le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique est l’un des plus larges et des plus profonds ces dernières années. Les analyses montrent que le trou a atteint sa taille maximale.

En clair, les concentrations d’ozone stratosphérique ont été réduites à des valeurs proches de zéro au-dessus de l’Antarctique, à environ 20 à 25 km d’altitude. Ce phénomène est dû à un vortex polaire fort, stable et froid.

Le trou dans la couche d’ozone de 2020 ressemble à celui de 2018, qui était aussi un trou assez important, et se situe définitivement dans la partie supérieure du peloton des quinze dernières années environ (...) ce qui confirme que nous devons continuer à appliquer le protocole de Montréal interdisant les émissions de produits chimiques qui appauvrissent la couche d’ozone. Vincent-Henri Peuch, chercheur du service Copernicus.

Pour rappel, le trou dans la couche d’ozone est causé par la présence trop importante dans la stratosphère de substances contenant du chlore et du brome, qui détruisent rapidement les molécules d’ozone.

-  Source : Service Copernicus.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende