PODCAST- Éboueurs et éboueuses, ils étaient « invisibles », mais en première ligne face au virus

Durée de lecture : 2 minutes

23 mai 2020 / Caroline Delboy



Les invisibles sont celles et ceux que la crise, comme une marée qui se retire, a révélé aux yeux de tous. Des femmes et des hommes qui se sont mis en danger pour faire tourner l’économie indispensable. Dans une série de podcasts, Caroline Delboy les met en lumière. Parmi ces travailleuses et travailleurs : les éboueur.e.s, qui n’ont pas désarmé pendant toute la durée du confinement.

[INVISIBLES #3] - Éboueur from Caroline Delboy on Vimeo.

  • Présentation de l’émission par la journaliste Caroline Delboy, dont le travail a été diffusé sur Radio Parleur :

INVISIBLES est un série documentaire, photo et sonore, qui donne la parole à celles et ceux dont on parle beaucoup, mais qu’on entend peu. Les métiers de première nécessité qui continuent de sortir pour travailler et n’ont souvent pas d’autre choix que de s’exposer au virus pour continuer à vivre.

Loin des clichés, on y découvre la diversité des expériences de ces travailleurs et de ces travailleuses, de leurs questionnements et des épreuves qu’ils et elles traversent. Ce sont leur voix et leurs photos qui nous transportent dans leur quotidien non confiné. Une invitation à se questionner plus largement sur ce que cette pandémie et le confinement révèlent de nos valeurs et de notre système de société.

Pendant tout le confinement, les éboueurs et éboueuses ont collecté nos ordures ménagères dans les rues matin, midi et soir. Ils ramassent aussi les gants et masques jetés par terre à longueur de journée. Dans cet épisode, Judicaël Dissake, Stéphane Morin, Wilfrid et Christophe Farinet nous racontent leur quotidien d’agents de propreté en temps de pandémie, la façon dont les regards sur leur profession ont soudainement changé, mais aussi et surtout, les combats à mener pour améliorer leurs conditions de travail et l’organisation du traitement de nos déchets.

  • Les précédents épisodes de la série :
  1. les livreurs
  2. le personnel des magasins
  • Réalisation et montage : Caroline Delboy. Rédaction en chef : Paloma Moritz. Photos générique : Benjamin Girette. Photos reportage : Caroline Delboy. Stéphane Morin, Christophe Farinet. Réalisation et mix son générique : Rafaël Carosi.




Lire aussi : Ni masque ni désinfection du camion : les éboueurs nantais s’inquiètent pour leur santé
DOSSIER    Emploi et travail Déchets Covid-19

31 juillet 2020
Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Info
1er août 2020
EN BÉDÉ - L’avion, un secteur qui doit (beaucoup) décroître
Info
31 juillet 2020
Bâtiments qui se fissurent, routes qui ondulent... L’Arctique russe face à la fonte du pergélisol
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Emploi et travail Déchets Covid-19