Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Protégées, les forêts pourraient stocker un tiers du carbone émis

Sans influence humaine, environ 328 milliards de tonnes de carbone supplémentaires pourraient être contenus dans les forêts (ici l'Amazonie).

Arrêter de détruire les forêts naturelles ne permettrait pas seulement de diminuer nos émissions de carbone : cela permettrait d’en capter une part considérable. Telle est la conclusion d’une vaste étude internationale, menée par plus de 200 chercheurs et publiée dans la revue Nature le 13 novembre.

En combinant données de terrains et observations par satellites, les scientifiques ont évalué le potentiel de stockage de carbone supplémentaire par les forêts, si on leur permettait de se déployer pleinement. Résultat : quelque 328 milliards de tonnes de carbone de plus pourraient être contenus dans les forêts du monde au maximum, en l’absence totale d’influence humaine.

En excluant les zones urbaines, agricoles et pastorales, de fait impossibles à reforester, les chercheurs évaluent tout de même à 226 milliards de tonnes de carbone le potentiel des forêts. Pour près de deux tiers (61 %), ce stockage serait obtenu simplement en protégeant les forêts existantes et en leur permettant d’atteindre leur maturité. Les 39 % restants seraient obtenus en restaurant les forêts fragmentées et en les gérant durablement.

Ces 226 milliards de tonnes représentent une masse considérable : c’est le tiers de tout le CO2 émis par nos activités depuis le début de l’ère industrielle. Retrouver ce stockage potentiel demanderait toutefois un effort radical, puisque nous continuons chaque année à aggraver la déforestation à l’échelle mondiale, et que la moitié des forêts naturelles a déjà disparu à cause de nos activités, soulignent les auteurs.

Le calcul est très théorique et ne prend pas en compte avec finesse la réalité propre à chaque territoire concernant l’usage des terres et les enjeux et difficultés à laisser s’y épanouir les forêts. Néanmoins, conclut l’étude, « quand elle est menée de manière socialement et écologiquement responsable, la promotion de forêts diversifiées peut contribuer de manière substantielle à la réalisation de nos objectifs, à la fois pour le climat et la biodiversité ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende