Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

RENCONTRE DE REPORTERRE - L’écologie au coeur de la reconstruction politique

La politique ? Elle est désespérante. Mais la société vibre d’énergie, l’écologie a un message plus nécessaire que jamais, les alternatives se multiplient. Maintenant, il faut que ceux et celles qui portent l’espoir coopèrent, se réunissent, travaillent ensemble.

Vous êtes invité(e)s ce soir lundi 6 octobre pour amorcer ce grand mouvement : le retour de l’espoir.

Ni meeting, ni conférence, cette Rencontre sera un forum inédit. Les citoyens en ont assez des luttes politiciennes classiques ? Testons autre chose ! Au menu : improvisation musicale, expression du public, prise de parole rythmée..


Edgar Morin, que dites-vous à ceux qui viennent ce soir, et qui croient encore à la politique ?

-  Ecouter ici :


Le Band Magnétique sera là. Ecouter un extrait musical ici :


Démocratie, environnement, économie... Tous les signaux sont au rouge. Mais ne cédons pas au fatalisme ! Sur le terrain, des milliers d’alternatives fleurissent. Pourtant, rien ne pourra se (re)construire durablement sans un soutien de mouvements engagés pour la justice sociale et l’écologie.

C’est pourquoi Reporterre invite lundi 6 octobre huit personnalités politiques : Noël Mamère, Corinne Morel-Darleux (Parti de gauche), Julien Bayou (EELV), Myriam Martin (Ensemble), Vincent Liégey (Parti pour la décroissance), Barbara Romagnan (PS), Pierre Larouturrou (Nouvelle Donne), Anne Le Strat (Utopia). Notre pari : les faire travailler ensemble à une nouvelle politique, centrée sur l’écologie.

Ni meeting, ni conférence, cette Rencontre sera un forum inédit. Les citoyens en ont assez des luttes politiciennes classiques ? Testons autre chose ! Au menu : improvisation musicale, expression du public, prise de parole rythmée... Le tout sur une des plus vieilles scènes de Paris (où Marie-Antoinette fut détenue, dit la légende), le théâtre Déjazet.

Pas de réservation, les portes du théâtre seront ouvertes dès 19h30. Venez nombreux !

Et pour celles et ceux qui ne sont pas Franciliens, un film et un compte-rendu seront disponibles dans la semaine.

-  Compte-rendu : A la rencontre de Reporterre, on a retrouvé le goût de la politique.
-  Analyse à chaud : EDITO - Plein succès pour la Rencontre de Reporterre. Si, la politique intéresse les gens !


Participez à la réflexion et à la discussion en envoyant analyses, idées, questions à rencontres (arobase) reporterre.net

Elles sont publiées sur la Place de la Démocratie.

Les élections municipales et européennes semblent déjà loin. Mais le raz-de-marée généré en mars dernier par l’abstention massive et la montée du Front national continue de secouer un système politique malade.

Le parti d’extrême-droite surfe sur le délabrement de l’UMP et la déliquescence du Parti socialiste. Celui-ci est déchiré par la politique néo-libérale de ceux qu’il a portés au gouvernement. Les forces de gauche peinent à sortir la tête de l’eau, tandis que l’écologie a perdu son cap.

Une lame porteuse d’espoir se meut en profondeur

Pourtant, une lame porteuse d’espoir se meut en profondeur. Les mouvements de gauche écologistes et de gauche hors PS ont réuni près de 20 % des suffrages exprimés. Quant aux abstentionnistes, ce sont des électeurs qui refusent un jeu auquel ils ne croient plus. Nombre de citoyens réclament l’émergence d’une nouvelle force, qui puisse se substituer à un PS qui a trahi ses promesses.

Et sur le terrain, des alliances politiques originales se font jour avec succès, comme à Grenoble, tandis que des milliers d’expériences alternatives menées aux quatre coins du pays par des personnes ou des groupes témoignent de la vitalité profonde de la société.

Unifier les mouvements épars

Il reste à faire s’épanouir la force transformatrice de ces mouvements épars et à transmettre leur énergie au niveau politique national, incontournable pour orienter dans le bon sens l’ensemble du pays. Cela doit se traduire par une coopération accrue entre les mouvements d’abord préoccupés d’écologie et ceux qui sont enracinés dans le souci de justice sociale.

Les uns et les autres, d’ailleurs, ont ensemencé leurs cultures respectives et partagent de plus en plus d’idées communes. Militants de partis politiques ou de collectifs citoyens, ils ne se retrouvent plus dans le discours néo-libéral, productiviste et répressif du gouvernement.

Une Rencontre exceptionnelle pour travailler ensemble

Afin d’amorcer cette coopération, Reporterre invite des représentants de ces différents courants à se rencontrer le lundi 6 octobre prochain. Il ne s’agit pas de créer un nouveau parti, ni de produire un énième manifeste, mais de réfléchir et de débattre sans langue de bois ni enjeux tacticiens afin de dégager des positions communes et d’avancer vers le consensus. Il y a urgence à travailler ensemble.

Hors de l’empoignade politicienne, espérant surmonter le poids des egos, cette Rencontre veut être un premier forum de discussion et un espace porteur d’espoir et d’optimisme.

Indépendant et non partisan, Reporterre accompagnera les débats, à travers la couverture médiatique et l’animation de l’événement. Nous souhaitons ainsi apporter notre pierre à l’édifice pour sortir le système politique de l’impasse économique et sécuritaire dans laquelle il est engagé.

Élaborer ensemble la discussion

Mais les citoyens, vous, serez aussi les acteurs de la Rencontre : il nous faut ré-intervenir en politique, ne pas la laisser aux élu(e)s et porte-paroles, se contenter d’écouter pour approuver ou désapprouver. Au contraire, une dynamique de dialogue et d’interpellation est nécessaire, et que chacun(e) s’engage dans la délibération.

Car il faut que ceux et celles qui ambitionnent de porter temporairement la responsabilité d’appliquer les décisions collectives entendent et discutent réellement avec les membres de la Cité commune.

Dès maintenant, envoyez idées, questions, souhaits qui formeront la base de la discussion de cette soirée : en écrivant à rencontres (arobase) reporterre.net

Et durant la Rencontre elle-même, un autre mode d’expression collective sera organisé.


Informations pratiques :

-  Date et lieu : lundi 6 octobre 2014, à 20h au Théâtre Déjazet (Paris 10e).

Politiques invité(e)s :

-  Julien Bayou (Europe-écologie Les Verts)
-  Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne)
-  Vincent Liegey (Parti pour la décroissance)
-  Noël Mamère (écologiste)
-  Corinne Morel Darleux (Parti de gauche)
-  Myriam Martin (Ensemble)
-  Anne Le Strat (Utopia)
-  Barbara Romagnan (PS, frondeuse)

Animation musicale : Le Band Magnétique

-  Ecouter un extrait musical du Band ici :

Tarifs : Entrée gratuite, participation libre à la sortie.

La Rencontre est cofinancée par Reporterre et par les mouvements invités, ainsi que par les participants qui le voudront bien (contribution aux frais bienvenue à la sortie).

Contact :

rencontres (arobase) reporterre.net

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende