Reporterre, média de l’écologie, soutient la mise à l’arrêt du pays le 23 mars.

Climat

Reporterre sur France Inter : le réchauffement stupéfiant de l’Arctique

-  Lundi 4 janvier 2016

En décembre, l’océan arctique a connu des températures anormalement élevées, jusqu’à 20°C au-dessus des moyennes saisonnières. Et pendant ce temps, les Etats-Unis ont connu des inondations meurtrières, comme au Paraguay, Uruguay et Argentine, et comme le nord de l’Angleterre. Effet d’un El Nino très fort cette année ? Signe du réchauffement climatique ?

-  Ecouter ici la Une de la Science, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Axel Villard, Hervé Kempf, et l’analyse de David Salas y Mélia, climatologue à Météo France :

Le réchauffement en Arctique fait reculer la banquise, ce qui oblige les morses à aller de plus en plus sur la terre ferme, comme ici en Alaska

Illustrations :
. Chapo : Carte de l’Arctique montrant les anomalies de température entre octobre 2014 et septembre 2015 (NOAA)
. Morses en Alaska : NOAA


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende