35 %
Objectif 30 000 €

Reporterre sur France Inter : les émissions mondiales de CO2 ont plafonné en 2015

16 novembre 2016 / par Hervé Kempf (Reporterre)



- Lundi 14 novembre 2016 - Les émissions de CO2 (dioxyde carbone) issues des énergies fossibles ont été stables en 2015, comme en 2014, et devraient le rester en 2016, indique une étude du Global Carbon Project. C’est « sans précédent en période de forte croissance économique », indique l’auteure principale, Corinne Le Quéré.

Cette « rupture claire » par rapport à la poussée des émissions constatée la décennie précédente, a été permise par la Chine, premier émetteur mondial, qui a réduit son recours au charbon, souligne le Global Carbon Project dans son 11e bilan annuel réalisé par des scientifiques du monde entier.

En 2015, le total des émissions mondiales liées à l’industrie et à la combustion d’énergies fossiles n’a ainsi pas crû, et devrait à peine augmenter en 2016 (0,2 %), estime l’étude parue dans le journal Earth System Science Data. En 2014, leur croissance avait été de 0,7 %, contre 2,3 % d’augmentation annuelle moyenne sur la décennie 2004-2013.

Mais ce tournant, s’il est un bon début, n’est pas suffisant. Pour limiter à moins de 2°C la hausse de la température mondiale par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle, les émissions devraient baisser en moyenne de 0,9 % jusqu’en 2030, rappelle l’étude.

Du côté des pays émetteurs, la situation est contrastée. La Chine, qui émet 29 % du CO2 mondial, a vu ses émissions baisser de 0,7 % en 2015 (contre +5% par an la décennie précédente). Les Etats-Unis, 2e émetteur (15 %), ont réduit leurs émissions de 2,6% en 2015. En revanche l’UE (10 % des émissions globales) a connu une hausse de ses émissions d’1,4 % en 2015. L’Inde continue à voir ses émissions augmenter fortement (+5,2 % en 2015).

Écouter ici :

- La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard, avec Hervé Kempf, et Corinne Le Quéré, chercheur au Tyndall Center, à l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni).

- Image : Evolution des émissions mondiales de CO2 jusque 2016 et évolution nécessaire à l’avenir pour ne pas dépasser un réchauffement de 2°C (Global carbon project).


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.R




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.


Documents disponibles

  Sans titre
THEMATIQUE    Climat
8 décembre 2016
Danakil : « Nuit debout n’existe peut-être plus, mais ses causes et le mal-être subsistent »
Entretien
21 novembre 2016
Trump désigne un climatosceptique, Myron Ebell, comme ministre de l’Environnement
Info
7 décembre 2016
BD : La sale vie de Kim Kardashian - ou les riches et la planète
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Climat



Du même auteur       Hervé Kempf (Reporterre)