Salon de l’agriculture : des activistes ont envahi le stand du ministère

Lundi 24 février, à la mi-journée, au Salon de l’agriculture de Paris, des activistes ont envahi le stand du ministère de l’Agriculture. Les Amis de la Terre, Alternatiba et la Confédération Paysanne ont demandé la fin du « modèle agricole industriel » et rebaptisé le ministère « Ministère de l’Agrobusiness et de la Malbouffe ».
"Paysan.nes.s, https://t.co/nzLh3SiPMx.s, reprenons la main"
"La PAC aux paysans, pas aux dirigeants !"
Les activistes de @ConfPaysanne @actionclimat75 et @amisdelaterre continuent de dénoncer notre modèle agricole à bout de souffle #PrixPinocchio #SIA2020 pic.twitter.com/hyVcQAbJUy— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) February 24, 2020
Cette action faisait suite à la remise du Prix Pinocchio de l’agrobusiness, ce lundi, à la multinationale spécialiste de la fabrication d’engrais chimiques Yara. Le prix Pinocchio, remis par les Amis de la Terre, vise à dénoncer les entreprises qui affirment avoir des actions en faveur de l’environnement alors que leurs activités peuvent avoir un impact néfaste. « Yara se cache derrière le concept ronflant de climate-smart agriculture pour promouvoir ses engrais de synthèse aux impacts terribles sur le climat, la biodiversité et les paysans », a expliqué Anne-Laure Sablé, chargée de campagne Agriculture aux Amis de la Terre.
Yara était absent du Salon de l’agriculture, l’action des activistes des trois organisations visait donc à « confier » le prix Pinocchio au ministère de l’Agriculture, car « en matière agricole, les lobbies ont l’oreille des décideurs », ont expliqué les Amis de la Terre, ajoutant que « nous devons en finir avec la main-mise des lobbies et reprendre notre modèle agricole en main ».
- Source : Amis de la Terre