Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

Salon de l’agriculture : des activistes ont envahi le stand du ministère

Lundi 24 février, à la mi-journée, au Salon de l’agriculture de Paris, des activistes ont envahi le stand du ministère de l’Agriculture. Les Amis de la Terre, Alternatiba et la Confédération Paysanne ont demandé la fin du « modèle agricole industriel » et rebaptisé le ministère « Ministère de l’Agrobusiness et de la Malbouffe ».

Cette action faisait suite à la remise du Prix Pinocchio de l’agrobusiness, ce lundi, à la multinationale spécialiste de la fabrication d’engrais chimiques Yara. Le prix Pinocchio, remis par les Amis de la Terre, vise à dénoncer les entreprises qui affirment avoir des actions en faveur de l’environnement alors que leurs activités peuvent avoir un impact néfaste. « Yara se cache derrière le concept ronflant de climate-smart agriculture pour promouvoir ses engrais de synthèse aux impacts terribles sur le climat, la biodiversité et les paysans », a expliqué Anne-Laure Sablé, chargée de campagne Agriculture aux Amis de la Terre.

Yara était absent du Salon de l’agriculture, l’action des activistes des trois organisations visait donc à « confier » le prix Pinocchio au ministère de l’Agriculture, car « en matière agricole, les lobbies ont l’oreille des décideurs », ont expliqué les Amis de la Terre, ajoutant que « nous devons en finir avec la main-mise des lobbies et reprendre notre modèle agricole en main ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende