En bref — Grands projets imposés
Ségolène Royal interpellée par les opposants à l’incinérateur d’Echillais
Durée de lecture : 1 minute
Jeudi 9 juillet, 24 associations opposées au projet d’incinérateur d’Echillais (Charente-Maritime) ont tenu une conférence de presse. Alors que « tous les feux sont au vert » et que le lancement du chantier par Vinci est « imminent », ces associations en appellent à la ministre de l’Écologie comme dernier recours.
En tant que présidente de la région Poitou-Charente et encore récemment à la radio, Ségolène Royal s’était montrée défavorable à ce projet. Surtout, les opposants insistent sur la responsabilité du ministère de l’Écologie à faire respecter la réglementation parasismique : le bâtiment de 40 mètres de haut, abritant un four et censé accueillir des visiteurs, n’a pas été conçu pour résister à un séisme, contrairement à la quasi-totalité des bâtiments neufs. Selon eux, l’incinérateur projeté présenterait, en cas de séisme même faible, un risque élevé d’incendie et donc de pollution.
- Source : Reporterre