Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat : de COP en COP

Seuls 16 pays appliquent réellement l’Accord de Paris

Selon une étude publiée lundi 29 octobre par le World Ressources Institute et par deux centres de recherches britanniques, seulement 58 pays ont adopté des lois et pris des mesures nationales pour réduire leurs rejets de CO2 en 2030 et, parmi eux, seulement 16 ont engagé des actions suffisamment ambitieuses par rapport à ce qu’ils avaient promis lors de la COP21.

Fin 2015, l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique au-dessous de 2°C, demandait que chaque pays prenne des engagements, sur la base du volontariat, pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Mais trois ans plus tard, seuls 16 des 157 pays qui ont pris ces « engagements volontaires » sont dans les clous pour respecter l’objectif de 2°.

Dans la liste des 16 bons élèves de l’Accord de Paris, il n’y a aucun ressortissant de l’Union européenne. Mais 3 pays du Vieux Continent se distinguent : la Norvège, le Monténégro et la Macédoine. Parmi les autres États qui ont engagé des actions conformes à leurs engagements, les chercheurs citent entre autres le Canada, le Costa Rica, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie et le Pérou.

-  Source  : Le Figaro.

-  Photo : Buenos Aires (Pixabay)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende