Solidarité avec les journalistes agressés au Mexique

Durée de lecture : 4 minutes

8 avril 2015 / Le serpent à plumes

Au Chiapas, Mexique, des journalistes de médias libres, relatant l’opposition de peuples à un projet touristique et à une autoroute sur leurs terres, ont été agressés par des groupes armés pro-gouvernementaux. « Nous n’acceptons pas et condamnons énergiquement ces actions. Le droit d’informer est universel. »

Suite à l’agression dont ont été victimes les camarades des médias libres à San Sebastian Bachajon, Chiapas, notre modeste équipe de traduction – @ValKaracole, @EspoirChiapas et moi – a décidé de ne pas se contenter de traduire mais aussi de proposer un communiqué succinct afin d’exprimer notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui, par leur travail en tant que médias libres (autonomes, alternatifs ou comme ils se nomment), permettent aux expériences locales menées par les peuples qui s’organisent, de briser l’isolement, de nouer des échanges et de créer des solidarités.

Pour en savoir plus au sujet de la lutte menée par le peuple de San Sebastian Bachajon, vous pouvez consulter les articles sur le site d’Espoir Chiapas.

Si vous souhaitez signer cet appel à solidarité, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter Espoir Chiapas.


Aux médias libres du Chiapas,
Aux adhérent-e-s de la Sexta,
A nos frères et sœurs qui luttent pour proposer une autre information,

Nous avons été informé-e-s qu’au Chiapas, Mexique, nos compañer@s, nos frères et sœurs de lutte, travaillant dans les médias libres, de manière bénévole, et accompagnant le mouvement des peuples organisés en lutte contre l’installation d’un méga projet touristique et d’une autoroute sur leur terre, ont été agressé-e-s par des groupes armés pro-gouvernementaux sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre.

L’agression s’est terminée par la rétention illégale de leurs outils de travail : un appareil photo Canon 70D et un téléphone portable contenant de nombreuses informations personnelles.

Cette agression a eu lieu dans un climat d’extrême violence : dans leur rapport, nos collègues journalistes indépendants ont déclaré avoir été menacé-e-s avec une machette sous le cou et sur le ventre pour notre sœur journaliste, et par une machette sur le ventre pour notre frère journaliste.

En tant que médias libres, cela nous rappelle des évènements qui se sont déroulés en France, et plus particulièrement durant la lutte contre la construction du barrage de Sivens au Testet où des journalistes indépendants avaient été menacé-e-s par une milice aux pratiques fascisantes afin de les empêcher de travailler.

Nous n’acceptons pas et condamnons énergiquement ces actions. Le droit d’informer est universel. Si le fait de prendre des photos et de documenter leurs actions leur pose problème, c’est aux groupes paramilitaires et milices de tous les pays de stopper leurs pratiques illégales.

La peur doit changer de camp

Loin de nous intimider, nous nous engageons à être plus attentif-ve-s aux futures actions qui se passeront au Chiapas comme ailleurs et à diffuser toutes menaces et agressions qui pourront se dérouler au Mexique et dans le monde entier et nous invitons chaque personne, chaque Être Humain, à devenir témoin chaque fois qu’il le faudra : les médias libres sont là pour recevoir et diffuser leurs témoignages et les protéger.

Nous nous solidarisons avec le travail de nos frères et sœurs des médias libres du Chiapas qui, depuis des années, s’organisent et diffusent « L’Autre Information » de manière exemplaire.

Solidarité avec les médias libres di CHhiapas, du Mexique et de la Terre !

Depuis la France, mars 2015.

Liste des signataires (en cours) :

Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.mx
Le serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr
collectif bon pied bon oeil : http://bonpiedbonoeil.net
indymedia nantes : https://nantes.indymedia.org/
radio zinzine : http://radiozinzine.org
Forum civique Européen : http://www.forumcivique.org
Contre Faits : http://www.contre-faits.org
L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) : http://www.opa33.org
Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com/
Le sécretariat libre de la ZAD de NDDL : http://zad.nadir.org
Radio Galère : http://www.radiogalere.org/
Koletivo BoCa En BoCa : http://espoirchiapas.blogspot.fr/search/label/BoCa%20En%20BoCa
Primitivi : http://www.primitivi.org/
Aquitaine Decroissance : http://aquitainedecroissance.org/
l’Atelier des Medias Libres : http://mediaslibres.org/



Lire aussi : J’ai suivi l’école des zapatistes

Source : Le serpent à plumes

Photos :
. Chapô : Le serpent à plumes (crédits ValKaracole)
. Article : Espoir Chiapas

THEMATIQUE    International Libertés
19 septembre 2019
Week-end féministe à Bure : « Le nucléaire est un monstre du patriarcat »
Entretien
19 septembre 2019
Climat : la France ne tient pas ses objectifs
Info
18 septembre 2019
Naomi Klein : « Nous entrons dans l’ère de la barbarie climatique »
Entretien


Sur les mêmes thèmes       International Libertés