Sous pression russe, le Sri Lanka suspend l’interdiction de l’amiante
Mercredi 20 décembre, le gouvernement sri-lankais a décidé de suspendre temporairement une interdiction qui devait être imposée à partir du 1er janvier sur l’utilisation de matériaux de toiture en amiante importés de Russie.
Le gouvernement avait initialement décidé d’interdire les importations de matières premières, le chrysotile russe à partir du 1er janvier et d’interdire complètement l’amiante à partir de 2020.
Des rapports ont circulé dans les milieux politiques indiquant que le gouvernement russe avait répliqué en annonçant une interdiction sur le thé sri-lankais en réponse à l’interdiction prévue de l’amiante au Sri Lanka. La Russie est l’un des principaux fournisseurs de matières premières pour l’amiante.
Le Service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire a décidé d’imposer des restrictions sur les importations de tous les produits agricoles du Sri Lanka, y compris le thé, à partir du 18 décembre après qu’un envoi de thé du Sri Lanka contenait un insecte invasif, le scarabée Khapra.
À la suite de cette annonce, le président sri-lankais Maithripala Sirisena a déclaré qu’il adresserait une demande spéciale au président russe Vladimir Poutine pour qu’il suspende temporairement l’interdiction des importations de thé au Sri Lanka.
- Source : courriel à Reporterre d’une association anti-amiante.