Durée de lecture : 1 minute
11 juin 2018Suresh Oraon (27 ans), de Purnadih Chatra Jharkhand, a été abattu à Jharkand, dans l’est de l’Inde, le 7 juin. Suresh et son peuple étaient les propriétaires du terrain sur lequel l’entreprise publique Central Coalfields Limited (CCL) a construit ses mines de charbon de Purnadih.
Suresh combattait le CCL et sa mafia contre l’accaparement des terres. CCL a vaincu la résistance et a avancé avec ses bulldozers, mais Suresh et la communauté ont continué à se battre pour obtenir des compensations et des emplois à la mine. Lorsque CCL a commencé à déverser les déchets miniers dans la rivière Damodar, ils ont poursuivi les dirigeants de la société devant les tribunaux et ils ont gagné.
Suresh était un chef populaire. Après avoir obtenu un emploi, il a continué à aider les autres militants dans leurs affaires judiciaires et lors de difficultés médicales, et continuait à combattre le CCL et leur hommes de main. Suresh Oraon, a été tué dans son village, à 10h du matin, alors qu’il assistait à une réunion.