Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

En bref — Mines et Gaz de schiste

Suresh Oraon, un écologiste opposé à une compagnie minière, a été abattu en Inde

Suresh Oraon (27 ans), de Purnadih Chatra Jharkhand, a été abattu à Jharkand, dans l’est de l’Inde, le 7 juin. Suresh et son peuple étaient les propriétaires du terrain sur lequel l’entreprise publique Central Coalfields Limited (CCL) a construit ses mines de charbon de Purnadih.

Suresh combattait le CCL et sa mafia contre l’accaparement des terres. CCL a vaincu la résistance et a avancé avec ses bulldozers, mais Suresh et la communauté ont continué à se battre pour obtenir des compensations et des emplois à la mine. Lorsque CCL a commencé à déverser les déchets miniers dans la rivière Damodar, ils ont poursuivi les dirigeants de la société devant les tribunaux et ils ont gagné.

Suresh était un chef populaire. Après avoir obtenu un emploi, il a continué à aider les autres militants dans leurs affaires judiciaires et lors de difficultés médicales, et continuait à combattre le CCL et leur hommes de main. Suresh Oraon, a été tué dans son village, à 10h du matin, alors qu’il assistait à une réunion.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende