TikTok veut créer un datacenter dans une région asséchée du Brésil
Les géants du numérique privilégient les endroits secs pour installer leurs datacenters. - Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 / BalticServers.com
Les géants du numérique privilégient les endroits secs pour installer leurs datacenters. - Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 / BalticServers.com
Durée de lecture : 1 minute
TikTok prévoit de construire un gigantesque datacenter dans le nord-est du Brésil, déjà frappé par des sécheresses, rapporte France Inter. Cette structure, située à Caucaia, dans le nord du pays, consommerait chaque jour 30 mètres cube d’eau pour refroidir ses serveurs. L’eau proviendra d’un « puits artésien », un forage captant l’eau sous pression dans la nappe souterraine afin de la faire remonter en surface.
Les autorités espèrent que le projet créera de l’emploi dans cette région, qui compte parmi les plus pauvres du pays. Les ONG craignent, pour leur part, qu’il n’assèche encore plus cette zone géographique du Sertão, au climat semi-aride.
Une enquête du Guardian publiée en avril montre que les géants de la tech (Amazon, Microsoft et Google) implantent leurs centres de données dans les endroits les plus secs du monde, au risque de les priver encore davantage d’eau. Le quotidien britannique en a recensé 38 en fonctionnement et 24 en projet en Afrique du Sud, au Koweït, au Chili, aux Émirats arabes unis…
Les lieux très secs sont plébiscités en raison du risque moins élevé de corrosion des infrastructures en métal des datacenters. Dans ces régions, les tensions autour de ces projets se multiplient, par crainte qu’ils n’augmentent le stress hydrique, déjà accentué par le changement climatique. En Espagne, où plusieurs centres de données doivent être créés, la société civile se mobilise autour du slogan « La vie humaine est essentielle, pas les données ».