Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Grands Projets inutiles

Triangle de Gonesse : des activistes demandent des comptes à la Société du Grand Paris

Le mercredi 25 septembre, au matin, des activistes ont fait irruption dans les locaux de la société du Grand Paris, à Saint-Denis. Ils sont entrés au compte-goutte, affublés de vêtements chics, exigeant à rencontrer les dirigeant de l’établissement public pour leur demander d’annuler le projet de gare sur le Triangle de Gonesse. Cette gare en plein champ ouvrirait, selon eux, la voie à l’urbanisation de terres fertiles et à l’aménagement du projet de mégacentre commercial EuropaCity.

Après quelques minutes de confusion, les activistes engorgeant le hall d’accueil, des dirigeants de la Société du Grand Paris ont accepté de les rencontrer. Outre la bétonnisation du Triangle de Gonesse, les activistes ont notamment demandé l’annulation définitive du projet de « Cluster des médias » sur le parc Georges Valbon à La Courneuve ou encore de l’autorisation de carrière sur la zone 109 de Brueil-en-Vexin.

« Au vu du caractère urgent et vital de ces revendications [dans un contexte de changement climatique très documenté par les scientifiques], nous ne pouvons accueillir sans réaction les menaces réelles que représente l’orientation prise par la Société du Grand Paris, ont affirmé les activistes dans un communiqué. Nous affirmons par notre action notre volonté d’une Région Île-de-France qui respecte ses engagements politiques et rayonne internationalement par ses accomplissements écologiques. »

  • Sources : Reporterre / Collectif Chatouiller Auchan

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende