Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Un TGV Paris-Berlin sur les rails fin 2023

Un premier aller-retour sera effectué avec les TGV allemands, les ICE.

Un TGV direct entre Paris et Berlin sera lancé fin 2023, a annoncé le 24 mai le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. En coopération avec la compagnie ferroviaire d’outre-Rhin Deutsche Bahn, ce train devrait réaliser des trajets d’environ 7 heures. « Ça fait sens parce qu’on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs », a commenté le dirigeant de la SNCF, venu fêter les quinze ans de la coopération franco-allemande à grande vitesse à Strasbourg.

Un premier aller-retour par jour sera effectué entre les deux capitales en passant par Francfort, avec des trains à grande vitesse allemands (ICE). Si cette liaison fonctionne, elle pourrait être complétée par un second aller-retour avec des TGV français. À cela s’ajoutera la même année un train de nuit, exploité par les chemins de fer autrichiens ÖBB, également à partir de fin 2023.

Une alternative à l’avion

Cette annonce a de quoi ravir certains expatriés. Comme Marine, qui vit à Berlin depuis bientôt vingt ans, avec son mari et ses trois enfants : « Nous n’avons pas de voiture, faisons la grande majorité de nos trajets proches en vélo ou en transports en commun. Je suis soucieuse de l’environnement, mais dans la mesure où je suis expatriée, c’est vraiment dur aujourd’hui de rester “raisonnable” » et ne pas voyager. La ligne directe lui évitera un long parcours du combattant : « Pour l’instant, si l’on veut aller à Paris depuis Berlin, il faut passer par Cologne, Essen ou bien Francfort, et ça prend une éternité. Cet été, je vais voir ma famille dans le sud de la France. En train je passerai par Essen, puis je prendrai un Thalys pour Paris, ensuite un TGV vers Libourne ou Bordeaux, et enfin un train régional... »

De son côté, Salomé y voit du positif pour son couple : travaillant à Paris, elle fait des trajets jusque Berlin tous les deux mois pour rejoindre son copain qui y étudie. « Ça fait un an et demi que nous menons cette relation à distance, il fallait donc trouver une solution. Or, nous avons décidé d’arrêter de prendre l’avion à l’intérieur de l’Europe pour des raisons écologiques ; nous avons la chance de vivre sur un continent où les villes sont bien connectées les unes avec les autres. » Salomé craint néanmoins des coûts exponentiels des trains de nuit : « Ils sont assez chers. Je suis allée jusqu’à Munich avec la nouvelle ligne nocturne Paris-Vienne ; rien que l’aller m’a coûté près de 110 euros. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende