Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Un cargo transportant des véhicules électriques a pris feu

Le départ de feu pourrait avoir comme origine l’une des vingt-cinq voitures électriques qui se trouvaient à bord du bateau.

Au moins un mort, plusieurs blessés, et de grandes inquiétudes pour un écosystème marin remarquable. Un incendie s’est déclaré, mercredi 26 juillet, sur le cargo Fremantle Highway, alors qu’il naviguait au large de l’île néerlandaise d’Ameland, dans le nord des Pays-Bas. Le départ de feu pourrait avoir comme origine l’une des vingt-cinq voitures électriques qui se trouvaient à bord du bateau de 18 500 tonnes, selon un porte-parole des garde-côtes cité par Le Monde. « Nous prenons en compte tous les scénarios », a-t-il cependant précisé.

Selon l’Association de protection contre les incendies américaine, citée par le journal, les incendies de voitures dotées de batteries électriques ne sont a priori pas plus fréquents ou dangereux que ceux des voitures à essence. Il faut cependant beaucoup plus d’eau pour les éteindre. Les batteries lithium-ion endommagées peuvent également prendre feu à nouveau plusieurs heures, voire plusieurs jours après le premier incident, à cause d’un phénomène dit « d’emballement thermique ».

Des batteries avec des défauts, trop chargées ou soumises à des températures élevées

Le risque d’incendie est particulièrement fort lorsque les batteries souffrent de défauts de fabrication, sont soumises à des températures élevées, ou sont trop chargées. Raison pour laquelle l’Agence européenne de sécurité maritime recommande de charger les batteries des véhicules électriques entre 20 et 50 % lors de leur transport, explique BFMTV.

L’incendie du Fremantle Highway pourrait avoir de graves conséquences environnementales. L’île d’Ameland fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, et possède une riche diversité de plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende