123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

Une coalition d’organisations propose de taxer les entreprises d’énergies fossiles

Le lundi 10 décembre, à l’occasion de la COP24 en Pologne, une coalition d’organisations - dont le WWF - a publié un rapport qui propose d’appliquer le principe du pollueur-payeur en taxant les entreprises d’énergies fossiles, la principale source du changement climatique, pour chaque tonne de pétrole, de gaz et de charbon qu’elles extraient. Cet argent serait acheminé par l’entremise du Fonds vert pour le climat afin que les pays puissent y avoir accès rapidement en cas de dévastation. Les recettes potentielles sont estimées à 300 milliards de dollars US par an.

Le rapport de la coalition d’organisations

Les pays vulnérables se sont battus avec succès il y a cinq ans pour intégrer dans les négociations des travaux sur les "pertes et dommages" irréversibles causés par le changement climatique. Et bien que de bons progrès aient été réalisés depuis lors, il a toujours été difficile de discuter de la manière de fournir un mécanisme de financement rapidement accessible lorsque ces dommages, comme ceux causés par les ouragans dévastateurs de certaines années, surviennent.

« Lorsque le cyclone Pam a frappé en 2015, Vanuatu a perdu 64 % de son PIB, soit 449 millions de dollars de pertes et dommages, a déclaré Ralph Regenvanu, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et du Commerce extérieur, Vanuatu. Nous avons présenté des demandes de 700 millions de dollars au FGC, et la dernière réunion du FGC a approuvé une subvention de 18 millions de dollars. De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour aider à combler cet écart. Il est tout à fait justifié de taxer l’industrie des combustibles fossiles, les producteurs de pétrole et de gaz de charbon pour payer les dommages climatiques causés par cette industrie. Ils connaissaient les dangers d’une utilisation constante des combustibles fossiles et les ont dissimulés. Vanuatu est favorable à toutes les solutions qui permettraient de réorienter le coût de la protection du climat vers l’industrie des combustibles fossiles et de l’abandonner au profit des pays vulnérables. »

legende