Une « offensive hivernale » déferle sur la France

De la neige pourra tomber jusqu’en plaine. - Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Stiller Beobachter
De la neige pourra tomber jusqu’en plaine. - Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Stiller Beobachter
Durée de lecture : 2 minutes
Climat AgricultureAttendez-vous à une « offensive hivernale ». Voici comment Météo-France qualifie la vague de précipitations neigeuses qui arrivera sur plusieurs régions de France dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril.
« L’hiver fera son retour sur notre pays dès la nuit de jeudi à vendredi par les côtes de la Manche avant de s’étendre à une grande partie du territoire vendredi. De la neige pourra tomber jusqu’en plaine », avertit Météo-France.
Il tombera jusqu’à 10 centimètres dans les Hauts-de-France, et le nord et l’ouest du Massif central. « Au fil de la journée de vendredi, les averses de neige seront quasi généralisées du Nord au Sud-Ouest avec une limite pluie-neige sur le Sud-Ouest située entre 200 et 300 m d’altitude », ajoute Météo-France.
Les températures vont également chuter et certains prévisionnistes météo redoutent un nouvel épisode de gel similaire à celui de l’an dernier. Catastrophique, il avait touché toute la France et détruit une bonne partie des récoltes de fruits à venir.
Guillaume Séchet, fondateur de meteo-villes, évoquait vendredi 25 mars un risque de « gelées destructrices » pour samedi 2 avril au matin. Mercredi 30 mars, Serge Zaka, agrométéorologue chez ITK, annonçait « le risque d’une nouvelle catastrophe agricole nationale » et prédisait qu’une « large partie de la France devrait perdre 80 à 100 % de la production arboricole en 2022 ».
Météo-France est moins alarmiste : « Cette année l’épisode s’annonce plus neigeux, mais moins intense en termes de températures, moins durable et moins étendu spatialement. »