Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Une première éolienne en mer installée à Saint-Brieuc

Des éoliennes offshore au large de l'Angleterre, en mer du Nord (photo d'illustration).

C’est une première en Bretagne. La première éolienne en mer du parc de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a été implantée le 12 mai. Au total, soixante-et-une autres devraient être installées, pour une mise en service progressive à partir de juin jusqu’au fonctionnement complet en décembre. Les éoliennes sont acheminées par bateau, après avoir été fabriquées au Havre (Seine-Maritime), et leur mât à Brest (Finistère).

Le projet, porté par la filiale Ailes Marines du groupe espagnol Iberdrola, a suscité de vives oppositions. En juin 2021, Reporterre s’était rendu à Erquy (Côtes-d’Armor), où pêcheurs et associations écologistes faisaient front uni contre ces mâts gigantesques.

Neuf pays d’Europe, dont la France, se sont engagés à installer 300 gigawatts (GW) de capacité d’énergie éolienne en mer d’ici 2050. Ce qui revient à multiplier par 100 notre niveau actuel.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende