Neuf pays européens se sont veulent produire 300 GW d'énergie éolienne d'ici 2050. - Unsplash / Nicholas Doherty
Neuf pays européens se sont veulent produire 300 GW d'énergie éolienne d'ici 2050. - Unsplash / Nicholas Doherty
25 avril 2023 à 19h00
Mis à jour le 26 avril 2023 à 18h22
Durée de lecture : 1 minute
Neuf pays d’Europe, dont la France, se sont engagés à installer une capacité de production électrique de 300 gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2050. Soit multiplier par 100 le niveau actuel. Cette annonce ambitieuse a été faite le 24 avril, dans le cadre du second sommet pour l’éolien marin, organisé par la Belgique, à Ostende.
Comme le rapportent Les Échos, le projet de développement de cette filière, initié par le Danemark en mai 2022, était dans les tiroirs depuis un an. La guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et le plan de soutien public des États-Unis aux énergies vertes ont accéléré sa mise en place.
Mais les nations signataires de cet accord devront faire face à de nombreux obstacles, tels que la sécurisation d’infrastructures contre d’éventuelles destructions physiques, le respect de la biodiversité locale et l’origine des matières premières (venant de Chine essentiellement).
Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre