VIDEO - Sur le triangle de Gonesse, des plantes contre la menace du béton

23 mai 2017 / Sérine Lortat-Jacob (Reporterre)

Le groupe Auchan veut manger les meilleures terres d’Ile-de-France, à Gonesse, pour y implanter un énorme centre commercial. Les écologistes proposent une alternative vivante. Dimanche 21 mai, ils ont manifesté pour affirmer la nécessité de préserver l’agriculture. Reportage en vidéo.

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche 21 mai à Gonesse (Val-d’Oise), sur les champs occupant le site dit du « triangle de Gonesse » où Auchan veut implanter un immense centre commercial.

A l’invitation du Collectif pour le Triangle de Gonesse, elles ont planté sur les terres réputées parmi les meilleures d’Ile-de-France, et défendu le projet alternatif porté par le collectif.

Reporterre était là, avec sa caméra.

Voir la vidéo


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.

Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et nous laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — cette vision est peut-être aussi la vôtre.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Sérine Lortat-Jacob pour Reporterre

DOSSIER    Grands Projets inutiles

23 mars 2019
Gilets jaunes - « La question de la violence révèle une crise démocratique historique en France »
Entretien
25 mars 2019
Nous avons tout industrialisé, maintenant il faut écologiser
Tribune
25 mars 2019
Dans les Balkans, ours et humains réapprennent à vivre ensemble
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Grands Projets inutiles





Du même auteur       Sérine Lortat-Jacob (Reporterre)