Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Yann Faure

Covid-19

Origine du Covid-19 : la Chine détient la clé du mystère

« La fenêtre se referme » pour mener les études scientifiques permettant de comprendre les origines du Covid-19, alertent les scientifiques missionnés par l’OMS. Les experts relèvent que peu d’éléments accréditent l’hypothèse de la fuite de laboratoire, (...)

31 août 2021

Santé

Origine du Covid-19 : fermes à fourrure plutôt que fuite en labo ?

Christian Drosten, spécialiste mondialement renommé des coronavirus, désigne dans une interview donnée à un journal suisse l’industrie de la fourrure comme source probable du Sars-CoV-2. Explications. Virologue mondialement respecté, directeur de (...)

10 juin 2021

Enquête — Chine

Origine du Covid-19 : la piste des visons chinois se renforce

L’élevage intensif de visons et d’autres animaux à fourrure ne cesse pas en Chine. Les fermes sont pourtant suspectées d’avoir joué le rôle de chaînon manquant dans l’émergence de la pandémie. Une thèse accréditée par un rapport de l’Organisation mondiale (...)

23 avril 2021

Enquête — Monde

Mounting evidence suggests mink farms in China could be the cradle of Covid-19

Reporterre publie la version anglaise de son enquête sur les élevages chinois d’animaux à fourrure, notamment de visons, qui pourraient être à l’origine du virus du Covid-19.

14 janvier 2021

Enquête — Covid-19

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent

Et si la pandémie était née dans des élevages intensifs d’animaux à fourrure en Chine ? Le « chainon manquant » entre la chauve-souris et l’humain pourrait bien être le vison — le chien viverrin est également (...)

8 janvier 2021

Enquête — Animaux

Malgré les risques de Covid, les États rechignent à arrêter l’élevage de visons

Devant le risque sanitaire posé par les élevages de visons, qui peuvent transmettre le coronavirus aux humains, les pays qui en accueillent sur leur sol ont agi de façon contrastée. Du Danemark à la Chine, en passant par la Grèce et les États-Unis, (...)

22 décembre 2020

Enquête — Animaux

EXCLUSIF - Les élevages de visons sont-ils la source du Covid en Europe ?

Des analyses génétiques révèlent que les deux lignées du Sars-CoV-2 à l’origine des deux vagues épidémiques qui ont ravagé l’Europe sont nées tout près, voire au cœur, d’élevages intensifs de visons. Elles suscitent des questions vertigineuses sur l’histoire (...)

21 décembre 2020

Tribune — Animaux

Les élevages de visons ont un rôle dans la pandémie de Covid-19

Alors que le Danemark a décidé de tuer tous ses visons d’élevage, l’inquiétude grandit autour du rôle de ces mustélidés dans l’émergence et la propagation de la pandémie. Plus encore, le lien entre l’élevage industriel en général et l’émergence des maladies (...)

10 novembre 2020