Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Pollutions

250 manifestants contre le méthaniseur de Gramat, dans le Lot

Mardi 19 février, 250 personnes ont bloqué l’accès au méthaniseur de Gramat, dans le Lot, pour dénoncer les nuisances olfactives et une possible pollution des sols. Riverains, citoyens lotois, associations de défense ou encore Confédération paysanne étaient réunis à l’appel des Gilets jaunes de Gramat.

Depuis 2017, cette usine recycle les déchets (effluents d’élevage et sous-produits de l’industrie agroalimentaire) en biogaz. 50.000 tonnes de matières organiques y sont traitées chaque année. Depuis le début du projet d’implantation de cette usine, les inquiétudes sont vives et la contestation importante. En 2016, une pétition avait même été lancée, qui dénonçait les dimensions du méthaniseur, disproportionnées pour le département du Lot, selon les opposants.

À la suite du rassemblement devant le méthaniseur, les manifestants ont opté pour une action sur la route départementale 840, jugée plus visible.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende