Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

27 °C dans le Var ce lundi, un record pour un mois de février

Cet hiver est le deuxième plus doux en France depuis le début des relevés météorologiques en 1900, rapporte Météo France. Les records mensuels de chaleur ont été pulvérisés ce lundi 3 février dans le sud de la France, dépassant pour la première fois de l’année, et de manière très précoce, le seuil de chaleur établi à 25 °C. À titre d’exemple, le mercure montait à 14 heures jusqu’à 27 °C à Seillans, dans le Var. Et de nombreux records ont été battus : 25,8 °C au Luc-en-Provence, 23,3 °C à Hyères, 26,2 °C à Fréjus ou encore 25,8 °C à Bormes-les-Mimosas, selon La Chaîne météo.

Dans le Sud-Ouest, les températures atteignent également des records saisonniers avec 24,3 °C à Pau, 25,7 °C à Biarritz ou 26 °C à Saint-Jean-de-Luz, note encore La chaîne météo. Les températures nocturnes de la nuit du 2 au 3 février ont également été dignes d’une nuit estivale avec des records mensuels battus à Dijon avec 12,5 °C, Vichy avec 13,7 °C, Clermont-Ferrand avec 14,7 °C, Montpellier avec 15,3 °C et 18 °C à Calvi en Corse.

Sur Twitter, le ministère de l’Écologie a mis en avant ces « nouveaux records de températures » qui concernent l’Europe entière, mettant en garde contre « des conséquences alarmantes pour la biodiversité ».

Ce coup de chaleur s’explique notamment par un anticyclone provenant des Açores, transportant une vague d’air chaud sur tout le Sud-Ouest du pays. Ce qui contraste avec une forte dépression venant de Scandinavie, ce qui va provoquer un net rafraîchissement à partir de mardi.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende