458 000 euros d’amende pour des faucheurs d’OGM toulousains

Tournesols, illustration. - Pixabay
Tournesols, illustration. - Pixabay
Une amende de 458 000 euros. Voilà ce que vont devoir payer trois militants anti-OGM pour avoir fauché cinq parcelles de tournesol expérimental à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, en 2017. Le tribunal correctionnel de Toulouse, le 11 mai, a de surcroit condamné les faucheurs trois mois de prison avec sursis.
Dans la salle d’audience pleine à craquer, l’annonce de la décision a été accueillie par des cris. « Vendue, vous n’êtes pas digne de votre métier, vous avez reçu combien de la Macronie pour rendre une décision pareille ? C’est scandaleux ! » a crié une militante selon la Dépêche du Midi [1].
Ils ont également dénoncé « un déni d’écoute » évoquant « le droit de la défense bafoué » et annoncé leur volonté de faire appel.
La parcelle fauchée appartenait à Arvalis, un institut technique agricole financé par les professionnels céréaliers et des fonds publics. Son avocat s’est félicité de la décision, assurant que les militants avaient « réduit à néant dix ans de recherches ».
• Complément d’info : Reportage radio sur le procès, par Christophe Noisette, d’Info’GM.