Tournesols, illustration. - Pixabay
Tournesols, illustration. - Pixabay
12 mai 2022 à 12h34
Mis à jour le 12 mai 2022 à 18h45
Durée de lecture : 1 minute
Une amende de 458 000 euros. Voilà ce que vont devoir payer trois militants anti-OGM pour avoir fauché cinq parcelles de tournesol expérimental à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, en 2017. Le tribunal correctionnel de Toulouse, le 11 mai, a de surcroit condamné les faucheurs trois mois de prison avec sursis.
Dans la salle d’audience pleine à craquer, l’annonce de la décision a été accueillie par des cris. « Vendue, vous n’êtes pas digne de votre métier, vous avez reçu combien de la Macronie pour rendre une décision pareille ? C’est scandaleux ! » a crié une militante selon la Dépêche du Midi [1].
Ils ont également dénoncé « un déni d’écoute » évoquant « le droit de la défense bafoué » et annoncé leur volonté de faire appel.
La parcelle fauchée appartenait à Arvalis, un institut technique agricole financé par les professionnels céréaliers et des fonds publics. Son avocat s’est félicité de la décision, assurant que les militants avaient « réduit à néant dix ans de recherches ».
• Complément d’info : Reportage radio sur le procès, par Christophe Noisette, d’Info’GM.
Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.
Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.
Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’urgence environnementale, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre