Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

OGM

Agriculture

L’Argentine donne le feu vert au premier blé OGM

L’Argentine vient d’autoriser la commercialisation du premier blé OGM. Cette variété est tolérante à un herbicide interdit en Europe et à certains stress hydriques. Cette résistance à la sécheresse reste à prouver. L’ultime étape pour la (...)

21 juin 2022

Pesticides

« L’État a failli » : samedi, grandes marches contre les pesticides

Des marches sont organisées en France samedi 21 mai contre Monsanto-Bayer et les autres géants des pesticides. Un coup de semonce contre l’État, qui a « failli dans l’obligation de protection de ses citoyens ». « Descendons dans la rue et marchons (...)

20 mai 2022

Agriculture

458 000 euros d’amende pour des faucheurs d’OGM toulousains

Une amende de 458 000 euros. Voilà ce que vont devoir payer trois militants anti-OGM pour avoir fauché cinq parcelles de tournesol expérimental à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse, en 2017. Le tribunal correctionnel de (...)

12 mai 2022

Agriculture

Guerre en Ukraine : les élevages français risquent la pénurie d’aliments non-OGM

Les animaux de ferme français seront-ils obligés de se nourrir d’OGM (organismes génétiquement modifiés) à cause de la guerre en Ukraine ? Les aliments — soja, colza, tournesol — non-OGM sont de plus en plus rares et chers depuis le début du conflit, relate (...)

30 avril 2022

Agriculture

Les brevets sur l’orge mettent la bière sous pression

Alors qu’un nouveau brevet doit être accordé à Carlsberg sur une variété d’orge, petites brasseries et organisations se mobilisent en Europe contre la privatisation du vivant et la protection des semences. Carlsberg est en passe d’obtenir un nouveau (...)

23 avril 2022

Agriculture

L’effet nocif des nouveaux OGM cultivés en France

Certaines plantes sont rendues tolérantes aux herbicides pour faciliter le désherbage. Selon une étude, ces dernières entraînent une utilisation accrue de ces produits toxiques et ne sont pas efficaces. Mais elles sont soutenus par l’État. La (...)

1er avril 2022

Ukraine

L’huile de tournesol d’Ukraine serait remplacée par de l’huile de palme et des OGM

L’Ukraine n’est pas que le « grenier à blé de l’Europe » : elle est également son grenier à tournesol. Les exportations d’huile de tournesol représentent la moitié des exportations de l’Ukraine vers la France, selon le ministère de l’Agriculture et de (...)

1er avril 2022

OGM

Mobilisation à Lyon contre l’agriculture numérique et Bayer Monsanto

Les Soulèvements de la Terre appellent à bloquer Bayer-Monsanto à Lyon. Ils espèrent ainsi alerter sur les conséquences négatives du groupe sur l’agriculture et s’opposer à la numérisation de l’agriculture promue comme une solution par la multinationale. (...)

5 mars 2022

OGM

Macron veut transformer les fermes en « start-up de la tech »

« Numérique, robotique, génétique » : tels sont les piliers de la « troisième révolution agricole » évoquée par Emmanuel Macron lors de sa visite éclair au Salon de l’agriculture à Paris, samedi 26 février. Le président de la République a rappelé aux (...)

28 février 2022

Reportage — OGM

En Aveyron, des activistes éventrent des sacs de « nouveaux OGM »

Sacs éventrés, Faucheurs volontaires satisfaits. Le 10 novembre dans l’Aveyron, des militants ont mis hors d’état d’usage des semences de variétés rendues tolérantes aux pesticides. Le gouvernement, lui, refuse d’encadrer celles-ci, en dépit du droit (...)

12 novembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 2-3 : la biologie de synthèse peut-elle servir la biodiversité ?

La biologie de synthèse est une thématique au cœur du Congrès mondial de la nature, à Marseille. Si celle-ci est déjà présente dans certains secteurs, ses risques sur la biodiversité sont encore trop inconnus, ont expliqué les différents intervenants. (...)

6 septembre 2021

OGM

« Nouveaux OGM » : la France n’applique pas la loi

Après une décision du Conseil d’État, moult « nouveaux OGM » auraient dû être retirés des catalogues des semences. Las, le gouvernement n’a rien fait. Alors que Bruxelles ouvre le débat sur le sort de ces plantes, les partisans d’une réglementation stricte (...)

23 juillet 2021

Entretien — OGM

Face au changement climatique, la « diversité génétique des plantes » plus efficace que les OGM

Planter des variétés exotiques, moins productives mais dotées de capacités d’adaptation aux changements climatiques : voilà sur quoi travaille le généticien Randall Wisser, qui entend recréer de la biodiversité dans les régions tempérées. Comment (...)

23 juin 2021

Reportage — Monde

Contre la bactérie tueuse d’oliviers, l’Italie tentée par les OGM

La bactérie « Xylella » dévore toujours les oliviers des Pouilles. Pour sauver l’oléiculture intensive, des entreprises et des agriculteurs lorgnent des variétés d’arbres résistantes obtenues par les nouvelles techniques de modification génétique. Mais les (...)

20 mai 2021

OGM

« Nouveaux OGM » : les louanges de la Commission européenne

Dans un rapport élogieux sur les bénéfices des « nouveaux OGM », la Commission européenne annonce la révision de la législation actuelle sur les biotechnologies. Si ses arguments reprennent ceux de l’industrie agrochimique, Bruxelles propose néanmoins une (...)

30 avril 2021

Enquête — Politique

Le ministère de l’Agriculture au premier rang du lobbying des « nouveaux OGM »

Un intense et discret lobbying est mené auprès des institutions européennes pour déréglementer les "nouveaux OGM". Deuxième volet de notre enquête, des réunions "informelles" visant à pousser cette dérégulation en contournant la décision de la Cour de (...)

30 mars 2021

OGM

De la mutagenèse aux « ciseaux génétiques », une petite histoire des OGM

Mutagenèse, transgenèse, techniques dites « d’édition du génome »... Reporterre vous décrit les principales technologies développées pour adapter les plantes, de la sélection des variétés opérée par les paysans aux « nouveaux OGM ». Les progrès (...)

29 mars 2021

Enquête — OGM

Bill Gates finance le lobby des « nouveaux OGM » en Europe

Reporterre révèle aujourd’hui que la Fondation Bill et Melinda Gates a versé 1,3 million d’euros pour exercer des pressions sur la Commission européenne. L’enjeu : contourner une décision de la Cour de justice européenne sur les « nouveaux OGM ». Nous (...)

29 mars 2021

Agriculture

Le Mexique interdit le maïs OGM : historique, mais pas facile à appliquer

La décision mexicaine d’interdire le maïs transgénique fait date dans ce pays où l’opposition aux OGM remonte à la fin des années 1990. Reste à savoir si et comment cette interdiction pourra être mise en œuvre, alors que des millions de tonnes de maïs (...)

15 février 2021

OGM

Le ministre de l’Agriculture veut banaliser les nouveaux OGM

En déclarant que les nouvelles techniques de sélection végétale ne produisent pas d’OGM, Julien Denormandie prend le contre-pied de la justice européenne et française. Il propose de ne pas appliquer la réglementation actuelle sur les variétés issues des (...)

15 janvier 2021