Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

OGM

OGM

« Nouveaux OGM » : les louanges de la Commission européenne

Dans un rapport élogieux sur les bénéfices des « nouveaux OGM », la Commission européenne annonce la révision de la législation actuelle sur les biotechnologies. Si ses arguments reprennent ceux de l’industrie agrochimique, Bruxelles propose néanmoins une (...)

30 avril 2021

Enquête — Politique

Le ministère de l’Agriculture au premier rang du lobbying des « nouveaux OGM »

Un intense et discret lobbying est mené auprès des institutions européennes pour déréglementer les "nouveaux OGM". Deuxième volet de notre enquête, des réunions "informelles" visant à pousser cette dérégulation en contournant la décision de la Cour de (...)

30 mars 2021

OGM

De la mutagenèse aux « ciseaux génétiques », une petite histoire des OGM

Mutagenèse, transgenèse, techniques dites « d’édition du génome »... Reporterre vous décrit les principales technologies développées pour adapter les plantes, de la sélection des variétés opérée par les paysans aux « nouveaux OGM ». Les progrès (...)

29 mars 2021

Enquête — OGM

Bill Gates finance le lobby des « nouveaux OGM » en Europe

Reporterre révèle aujourd’hui que la Fondation Bill et Melinda Gates a versé 1,3 million d’euros pour exercer des pressions sur la Commission européenne. L’enjeu : contourner une décision de la Cour de justice européenne sur les « nouveaux OGM ». Nous (...)

29 mars 2021

Agriculture

Le Mexique interdit le maïs OGM : historique, mais pas facile à appliquer

La décision mexicaine d’interdire le maïs transgénique fait date dans ce pays où l’opposition aux OGM remonte à la fin des années 1990. Reste à savoir si et comment cette interdiction pourra être mise en œuvre, alors que des millions de tonnes de maïs (...)

15 février 2021

OGM

Le ministre de l’Agriculture veut banaliser les nouveaux OGM

En déclarant que les nouvelles techniques de sélection végétale ne produisent pas d’OGM, Julien Denormandie prend le contre-pied de la justice européenne et française. Il propose de ne pas appliquer la réglementation actuelle sur les variétés issues des (...)

15 janvier 2021

OGM

Le Mexique bannit le glyphosate et le maïs transgénique

Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021 au Mexique, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités « révoqueront et s’abstiendront d’accorder des permis pour la dissémination dans l’environnement (...)

12 janvier 2021

OGM

Les « Monsanto Papers », dévoiement organisé de la santé publique

Le professeur Seralini revient sur son combat contre la firme Monsanto, à la lumière de milliers de documents confidentiels rendus publics par la multinationale, depuis absorbée par Bayer.

4 décembre 2020

OGM

La fin du Haut Conseil des biotechnologies, une mauvaise nouvelle pour le débat démocratique

Le gouvernement a finalement mis fin au Haut Conseil des biotechnologies. Cette instance inédite en Europe associait la société civile aux scientifiques pour rendre des avis sur les biotechnologies, notamment les OGM. Une perte, même pour ses (...)

4 décembre 2020

OGM

Le prix Nobel récompense Crispr-Cas9, une technique de modification du vivant controversée

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué, mercredi 7 octobre, à Emmanuelle Carpentier et Jennifer Doudna, une chercheuse française et l’autre américaine, pour leur invention de l’outil d’édition du génome Crispr-Cas9. Cet outil moléculaire d’édition (...)

8 octobre 2020

Enquête — OGM

Après les OGM, la nouvelle technique du forçage génétique inquiète écologistes et scientifiques

Les organismes issus du forçage génétique peuvent transmettre, sans autre intervention humaine, des gènes modifiés à tous leurs descendants. Cette technique permettrait d’éradiquer des espèces nuisibles, comme certains moustiques vecteurs de la malaria. (...)

28 juillet 2020

OGM

Des colzas mutants seront bientôt considérés comme des OGM

Les variétés de colza rendues tolérantes aux herbicides devraient être interdites d’ici moins d’un mois. C’est ce que prévoient un projet de décret et deux projets d’arrêtés soumis pour avis début juillet au Haut conseil aux biotechnologies (HCB) par les (...)

17 juillet 2020

OGM

Colza et tournesol OGM bientôt interdits en France ?

Suite à l’avis du Conseil d’État, le gouvernement a neuf mois pour interdire les semences de tournesol et de colza obtenues par mutagenèse, désormais considérées comme OGM. Problème : les semenciers n’indiquent pas toujours cette mutation génétique et la (...)

18 février 2020

OGM

Le Conseil d’Etat ferme la porte aux « nouveaux OGM »

Vendredi 7 février, le Conseil d’État a considéré que les plantes obtenues par mutagénèse sont des OGM. Il a donné six mois à la France pour changer sa réglementation et suspendre la culture de ces plantes. Dans la lignée de la Cour de justice européenne, (...)

10 février 2020

OGM

Le gouvernement britannique rêve d’ouvrir la porte aux OGM, grâce au Brexit

Lors d’une réunion avec le Parlement européen, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE, a déclaré que si le nouveau gouvernement britannique tentait de contourner des normes législatives européennes en matière de protection de (...)

30 novembre 2019

OGM

Nouveaux OGM : l’Agence de sécurité sanitaire dénonce un manque de transparence

On les appelle « VRTH », pour variétés rendues tolérantes à un herbicide ; pour les écologistes, ces plantes mutantes cultivées en France sont de nouveaux OGM. Jeudi 28 novembre, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a publié un avis qui met en lumière des (...)

29 novembre 2019

Tribune — OGM

« OGM cachés », le gouvernement nous prend pour les cobayes des firmes agrochimiques

Les ONG auteures de cette tribune déplorent « l’inertie des pouvoirs publics » qui ont permis aux cultures d’« OGM cachés » de se poursuivre en France. Ces « éponges à pesticides » mettent pourtant en danger consommateurs et agriculteurs. Il y a un an, le 25  (...)

1er octobre 2019

OGM

Le Conseil de l’UE accroît l’opacité de l’évaluation des OGM

Ce jeudi 13 juin, le Conseil de l’Union européenne a adopté à l’unanimité un nouveau « règlement relatif à la transparence et à la pérennité de l’évaluation des risques dans la chaîne alimentaire ». « Ce règlement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, (...)

13 juin 2019

Reportage — OGM

L’« Affaire tournesol », une insurrection biologique contre les nouveaux OGM

Dans l’Hérault, les semenciers démultiplient des tournesols devenus résistants aux herbicides. En lançant « l’Affaire tournesol », des militants locaux tentent, en disséminant des graines biologiques, de « contrecarrer » la production de ces OGM d’un (...)

6 juin 2019

OGM

Le monde marche contre Bayer-Monsanto, symbole de l’agro-industrie

Ce samedi 18 mai, des marches contre Monsanto se dérouleront partout dans le monde. Enjeu : refuser le modèle agro-industriel que symbolise cette firme. L’Allemand Bayer, qui a acheté Monsanto en 2018, a perdu depuis près de la moitié de sa valeur (...)

18 mai 2019