Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

A New York, une manifestation pour le climat et contre le capitalisme

Une manifestation a eu lieu lundi à New York devant la bourse de Wall Street : manière de rappeler que parler du climat en oubliant le capitalisme n’a pas grand sens.


Au lendemain de la marche pour le climat à New York qui a rassemblé plus de 300 000 personnes, des militants ont poursuivi des actions non-violentes dans le quartier financier de Wall Street, et notamment un sit-in qui a bloqué le trafic routier devant le célèbre taureau de Wall Street pendant plusieurs heures.

Ils avaient comme consigne de s’habiller en bleu, ils sont venus par milliers, rassemblant une grande diversité de profils (leaders indigènes, artistes, pacifistes, militants occupy, etc.)

À la question « Pourquoi la police a-t-elle toléré le blocage à Wall Street si longtemps ? », un officier répond « C’est une semaine spéciale. Le monde est ici. »

Sur la photo du chapô, on retrouve le geste de lever les mains en l’air, qui a été beaucoup utilisé par les Indignés Espagnols quand ils résistaient de manière non-violente aux interventions policières.

À la tombée de la nuit une centaine de personnes ont été arrêtées, dont une personne en costume d’ours blanc.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende