Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ReportageAgriculture

À Paris aussi, c’est le temps des vendanges

Mercredi 19 septembre se tenaient les vendanges de la vigne de Montmartre, dans le nord de Paris. Reporterre vous le raconte en images.

  • Paris (reportage photo)

Dans le 18e arrondissement de Paris, le flanc nord du « village » de Montmartre a des airs de Côte-d’Or. Le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules, 1.556 m2 de vignes dominent la capitale. Parmi les 1.762 pieds plantés là depuis 1933, des cépages classiques, comme le gamay ou le pinot noir, côtoient des variétés hybrides.

Cette parcelle aujourd’hui esseulée témoigne du riche passé viticole de la capitale. Dès le XIIe siècle en effet, les dames de l’abbaye de Montmartre ont planté les premiers ceps. Au XVIIIe siècle, la butte était alors recouverte aux 3/4 de vignes. Lorsque Montmartre fut annexée à Paris à la fin du XIXe siècle, les habitations ont peu à peu remplacé les ceps.

Parmi les 1.762 pieds plantés là depuis 1933, des cépages classiques, comme le gamay ou le pinot noir, côtoient d’autres variétés hybrides.

Propriété de la Ville de Paris, le vignoble est exploité par le Comité des fêtes et d’action sociale de Montmartre et du 18e arrondissement. Le Clos-Montmartre, cru issu de la vigne, est entièrement vinifié dans les caves de la mairie de cet arrondissement sous contrôle œnologique. Les quelque 500 litres embouteillés chaque année sont vendus au profit des œuvres sociales du XVIIIe arrondissement.

Chaque année en septembre, agents municipaux des espaces verts et habitants de Montmartre se retrouvent pendant une journée pour récolter le raisin. Un mois plus tard se tient la désormais traditionnelle Fête des vendanges, dont la prochaine édition aura lieu du 10 au 14 octobre 2018.

NOTRE REPORTAGE PHOTO

Mercredi 19 septembre - comme chaque année à la même période -, agents municipaux des espaces verts et habitants de Montmartre se sont retrouvés pour récolter le raisin.
Le Clos-Montmartre, cru issu de la vigne, est entièrement vinifié dans les caves de la mairie du XVIIIe arrondissement.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende