Durée de lecture : 1 minute
22 septembre 2018 / Lorène Lavocat et Mathieu Génon (Reporterre)Mercredi 19 septembre se tenaient les vendanges de la vigne de Montmartre, dans le nord de Paris. Reporterre vous le raconte en images.
Dans le 18e arrondissement de Paris, le flanc nord du « village » de Montmartre a des airs de Côte-d’Or. Le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules, 1.556 m2 de vignes dominent la capitale. Parmi les 1.762 pieds plantés là depuis 1933, des cépages classiques, comme le gamay ou le pinot noir, côtoient des variétés hybrides.
Cette parcelle aujourd’hui esseulée témoigne du riche passé viticole de la capitale. Dès le XIIe siècle en effet, les dames de l’abbaye de Montmartre ont planté les premiers ceps. Au XVIIIe siècle, la butte était alors recouverte aux 3/4 de vignes. Lorsque Montmartre fut annexée à Paris à la fin du XIXe siècle, les habitations ont peu à peu remplacé les ceps.
Propriété de la Ville de Paris, le vignoble est exploité par le Comité des fêtes et d’action sociale de Montmartre et du 18e arrondissement. Le Clos-Montmartre, cru issu de la vigne, est entièrement vinifié dans les caves de la mairie de cet arrondissement sous contrôle œnologique. Les quelque 500 litres embouteillés chaque année sont vendus au profit des œuvres sociales du XVIIIe arrondissement.
Chaque année en septembre, agents municipaux des espaces verts et habitants de Montmartre se retrouvent pendant une journée pour récolter le raisin. Un mois plus tard se tient la désormais traditionnelle Fête des vendanges, dont la prochaine édition aura lieu du 10 au 14 octobre 2018.
Source : Lorène Lavocat pour Reporterre
Photos : © Mathieu Génon/Hans Lucas/Reporterre