Durée de lecture : 2 minutes
27 septembre 2019Le foyer principal de l’important incendie qui s’était déclaré à l’usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime) dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre est éteint, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime jeudi dans la soirée. Le site qui fabrique des additifs pour lubrifiants est classé Seveso (sites industriels à risques). Il existe « des risques d’odeur » après l’extinction du feu, précise la préfecture sur Twitter.
#incendie #lubrizol
➡️ Le feu est éteint.
➡️ Risques d'odeur après extinction de l'incendie.
✅Merci de ne pas engorger les lignes pour signalement de cette situation déjà prise en compte.— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) September 26, 2019
Toujours d’après la préfecture, « malgré une odeur désagréable le risque pour la population reste faible ». Cependant, les autorités ont listé des consignes de nettoyage car « tous résidus de combustion pouvant être irritants » : éviter tout contact cutané ; nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l’eau ; lors du nettoyage, protéger sa peau par le port de gants de ménage ; ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.
Par mesure de précaution, les établissements scolaires des 12 communes concernées restent fermés vendredi 27 septembre. Des préconisations spécifiques ont également été envoyées aux agriculteurs.
#incendie #Lubrizol
Précautions particulières pour #éleveurs et #agriculteurs
✅ Rentrer les animaux
✅ Sécuriser leur alimentation et leur abreuvement en les mettant à l'abri
✅ Suspendre les récoltes@Min_Agriculture— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) September 26, 2019
Interrogé par Paris Normandie, le professeur de toxicologie André Picot a expliqué que « concernant la toxicité de la fumée émise, il est difficile d’avancer quoique ce soit tant qu’on ne connaît pas la nature et la quantité des produits qui ont brûlé ». Lubrizol stocke de l’hydrocarbure, de l’huile, mais aussi des produits organiques soufrés qui ont peut-être pris feu. Le professeur a tout de même précisé que les grosses particules, issues de la combustion des hydrocarbures, « peuvent avoir un impact sur la santé : sur les petits enfants parce qu’ils ont un appareil pulmonaire fragile. Les femmes enceintes et les personnes âgées ou malades sont aussi concernées ».
L’association Robin des bois a estimé, vendredi matin, que la transparence devait être faite sur la pollution due au nuage de fumée.
Source : Reporterre, avec FranceTVInfo et Paris Normandie.