A Sainte-Anne-d’Auray, 600 bougies en hommage aux agriculteurs suicidés
Durée de lecture : 1 minute
Dimanche 6 octobre, Jacques Jeffredo, habitant de Camors (Morbihan), a organisé une messe à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray en hommage aux agriculteurs suicidés. A l’issue de la cérémonie, les proches et les personnes sensibles à cette détresse étaient invités à déposer 600 bougies en souvenir des paysans disparus.
Le 11 octobre 2015, M. Jeffredo avait déjà organisé un événement similaire pour attirer l’attention sur le drame des paysans qui se donnent la mort. 600 croix blanches avaient été installées devant la basilique de Sainte-Anne d’Auray.
Pourquoi 600 ? « C’est le nombre d’agriculteurs qui se suicident en France chaque année. Cette mort violente, c’est le geste ultime d’un drame qu’ils vivent dans le silence », explique Jacques Jeffredo. « Il ne faut pas que ces décès restent ignorés, a-t-il poursuivi. Le cultivateur en difficulté souffre souvent en silence, acculé à d’immenses difficultés. Et un jour, on le retrouve mort. »
- Source : Ouest-France