Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefQuotidien

À Toulouse, on s’arrache la fast fashion polluante de Shein

Devant la boutique Shein à Toulouse, le 25 mai 2022.

C’était la cohue. À Toulouse, le 25 mai, l’ouverture d’une boutique éphémère de la marque de fast fashion Shein (habituellement disponible uniquement sur internet) a provoqué une forte affluence. Des centaines de personnes patientaient devant le magasin, et ce dès 8 heures du matin, rapporte le journal La Dépêche. L’événement a même provoqué des embouteillages.

@cristadominique #shein #toulouse #pourtoi ♬ son original - Crista Dominique

La plateforme chinoise Shein rencontre un grand succès, notamment sur les réseaux sociaux — comme Reporterre le racontait ici — en raison de ses petits prix. Mais le coût social est énorme. Pour renouveler aussi rapidement ses collections, le groupe s’appuie sur des petits ateliers où les salariés sont peu payés, où le droit du travail n’est pas respecté. En outre, les matières et produits utilisés lors de la confection des vêtements sont souvent polluants et mauvais pour l’environnement. D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), le secteur de la mode émettrait chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit 2 % des émissions mondiales.

Des alternatives à la mode polluante existent pourtant. Des marques de vêtements plus « éthiques » émergent doucement — même si elles ne sont pas toujours inclusives, certaines marques ne proposant pas de grandes tailles, par exemple. Pour les plus petits budgets, les vêtements de seconde main sont aussi plus écologiques, s’ils sont consommés de manière raisonnée.

« Ne plus surconsommer, c’est aussi moins accumuler et être plus heureux », disait à Reporterre Valérie Guillard, maîtresse de conférences en marketing à l’université Paris-Dauphine. Ses recherches portent notamment sur la psychologie et les pratiques des consommateurs.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende